750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
14 mai 2009

Le pâté de Michoutim revenu de très loin

Cela faisait longtemps que je voulais relever le défi de réaliser un pâté fait maison. C'est en fréquentant le forumdu site du Chef Simon que j'ai rencontré Michoutim, une française expatriée en Australie. Nostalgique de nos charcuteries et nos fromages elle les fait de façon artisanale avec son mari. Voici la recette qu'elle m'a donné.

patemichou

Horloge et couverts :Pour 5 bocaux de 200 g

  • Préparation : 15 minutes + refroidissement
  • Cuisson : 1 heure

Dans le panier :

  • 380 g de poitrine de porc
  • 450 g de poulet haché + 160 g coupés en lanières
  • 100 g de dés de jambon blanc
  • 100 g de lard gras taillés en tous petits dés
  • 11 ml de sel, 7 ml de poivre, 2.5 ml de 4 épices
  • une pincée de thym
  • 100 ml de porto (en remplacement du sherry... pas moyen d'en trouver et vous ?)

Préparation :

  • Ébouillanter les bocaux et les couvercles. Les essuyer avec un torchon propre.
  • Hacher la poitrine et les 450 g de poulet. Détailler le reste du poulet en lanière, le lard en tout petit dés.
  • Mélanger avec les dés de jambon, le porto et les épices.
  • Répartir le mélange dans les bocaux en tassant légèrement en laissant 2 cm de vide par rapport au couvercle. Fermer hermétiquement.

Dans la cocotte minute :

  • Placer un torchon au fond de la cocotte pour caler les bocaux en veillant à ce que ceux-ci ne se touchent pas.
  • verser de l'eau froide à mi-hauteur des bocaux.
  • Fermer la cocotte et cuire 1 heure au moins à partir du chuchotement de la soupape.

Touche finale : Décompresser la cocotte, l'ouvrir et laisser refroidir les bocaux dans le liquide de cuisson. Conserver au frais.

Je vous en sers une tartine ?

tartinedepate

Remarque :

J'ai beaucoup appris de la stérilisation en cocotte en consultant les fiches techniques de ce site st_rechercher

Publicité
Commentaires
M
Merci ! Je suis contente que tu aies apprécié ! [:)]
Publicité
Publicité