750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
14 mai 2009

Soupe facile de légumes variés en cocotte-minute

La soupe, j'en mange toute l'année pour le dîner. C'est un moyen intéressant de manger des légumes, de jouer avec les saveurs et de faire des repas légers et équilibrés le soir.

Or, je me suis récemment fait plaisir en acquérant une cocotte-minute. Ayant testé la confection de terrines avec succès, je me suis dit qu'une bonne soupe de légumes avec du pain frais ... J'ai donc réuni les denrées dont je disposais et voilà le résultat :

soupelegumescocotte

Horloge et couverts :

Pour environ 1 litre de soupe

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 20 minutes

Dans le panier :

  • 500 g de poireaux
  • 150 g de carottes congelées
  • 200 g de navets
  • 1 oignon (j'ai ajouté en plus un reste de verts d'oignons nouveaux que j'avais congelé)
  • 3 tomates mondées.
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 branche de thym, une feuille de laurier, 1 poignée de feuille de persil
  • 1 pincée de gros sel, 1 dizaine de poivre en grains, 4 clous de girofle
  • Huile d'olive

Préparation :

  • Piquer la moitié de l'oignon avec les clous de girofle et ciseler l'autre moitié ainsi que les verts d'oignons nouveaux.
  • Couper tous les légumes en morceaux de taille égale.

Cuisson :

  • Faire revenir l'oignon avec le thym et le laurier sans colorer à l'huile d'olive.
  • Ajouter au fur et à mesure les légumes : navets, carottes, verts d'oignons et de poireaux. Terminer par les pommes de terre, les tomates et le persil. saler et ajouter le poivre en grains. Ajouter 5 grands verres d'eau
  • Fermer la cocotte et la mettre sur le feu. compter 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

N.B : La cocotte-minute dont je dispose est "L'Authentique" de la marque SEB. Elle est livrée avec un carnet de recettes. Selon les ingrédients, la durée de cuisson concernant les soupes de légumes peut varier de 10 minutes (pour un potage à la tomate) à 20 minutes pour la soupe aux choux. 15 minutes me semble donc une bonne moyenne.

cuissonsoupecocotte

Touche finale :

  • Décompresser la cocotte et l'ouvrir.
  • Retirer l'oignon piqué, le thym et le laurier, mixer la soupe, crémer (facultatif).
  • Servir bien chaud avec un assortiment de pains frais.

mixersoupe

Remarque:

A partir de cette base, vous pouvez réalisez toutes sortes de soupes de toutes les couleurs. N'hésitez pas à varier les quantités de légumes, ajouter un reste de salade, du céleri-rave et même pourquoi pas de fenouil...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité