750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
15 mai 2009

Courgettes farcies à ma façon en 2 versions

Un légume pour deux recettes pour contenter carnivores et végétariens.

courgettesfarcies

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes

  • préparation : 30 minutes
  • Cuisson: 30 à 35 minutes

Dans le panier :

  • courgettes rondes
  • 50 g de chair à saucisse
  • 50 g de viande de bœuf haché (pour simplifier j'ai utilisé un steak haché façon bouchère surgelé)
  • 2 œufs
  • 100 g de quinoa cuit (pour changer du riz ou de la mie de pain)
  • 50 g de champignons
  • Huile d'olive
  • 2 gousses d'ail, 1/2 oignon
  • Sel, poivre
  • Persil plat, menthe

Préparation :

  • Laver les courgettes sans les éplucher. Couper le " haut du chapeau" et les évider avec une petite cuillère en laissant au moins 1/2 cm de chair. Marquer le bord pour pouvoir replacer le chapeau.

marquagechapeaucourgette

  • Saler l'intérieur des courgettes pour les faire dégorger.
  • Hacher les champignons, le demi oignon, écraser l'ail et ciseler à part le persil et la menthe.
  • Dans une poêle, suer à l'huile d'olive la chair de courgettes de manière à ce que toute l'eau se soit évaporée, saler et poivrer.
  • Faire de même avec les champignons.
  • Dans 2 saladiers, mettre la chair de courgettes à part égale. Dans le premier, ajouter la moitié de l'ail,le demi oignon, la chair à saucisse, le bœuf haché, la moitié du quinoa et 1 œuf battu.
  • Dans l'autre, ajouter la duxelle, la menthe et le reste de l'ail et du quinoa et le deuxième œuf.

ingredientscourgettesfarciesfarcequinoacourgettesfarciescrues

  • Rincer les courgettes et les farcir des 2 mélanges sans trop tasser (à cause de l'œuf, la farce va se dilater à la chaleur).
  • Remettre le chapeau.

Dans le four : préchauffé à 200°C

Dans un plat à gratin huilé, déposer les courgettes, les caler avec le surplus de farce (je sais pas pour vous mais moi c'est toujours le cas... Confus_48) et enfourner pour 30 à 35 minutes.

cuissoncourgettesfarcies

Touche finale :

  • Dresser bien chaud sur assiette accompagnée d'une petite sauce à la tomate toute simple confectionnée pendant la cuisson
  • Faire suer sans coloration l'autre demi oignon haché, ajouter 250 ml de bouillon de volaille ( allez au plus rapide, un bouillon cube, ça rend bien des services) dans lequel aura été délayé 3 grosses cuillères à soupe de concentré de tomates. Saler et poivrer et laisser réduire à feu doux.

titesaucecourgfarcies

Bonus :

Pour tout vous dire lorsque j'ai fais mon plat, les proportions étaient plus importantes que celles que vous voyez ci-dessus, notamment pour la farce à la viande et le quinoa.

J'ai donc improvisé un petit gratin avec ces restes qui s'est révélé être très bon...

En pratique, j'ai huilé un plat à gratin, versé le reste de quinoa puis le reste de viande rapidement revenu à la poêle. J'ai saupoudré de gruyère râpé et hop au four avec les courgettes.

gratindeviandegratinvitefait

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité