750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
18 mai 2009

Rôti de porc au lait, confit d'oignon

C'est le tout premier plat que j'ai pris en photo... celui qui m'a décidé à créer ce blog ;).

R_tideporcaulaitconfitd_oignons

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes

  • Marinade: 12 heures
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 2 heures
  • Finition : 20 minutes

Dans le panier :

  • Rôti de porc de 800g
  • Lait entier
  • Un verre de vin blanc
  • Un blanc de poireau, une carotte
  • Quatre oignons
  • Trois feuilles de laurier, trois branches de thym, trois gousses d'ail
  • Quatre cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 20g de beurre
  • 10 ml de vinaigre de cidre
  • Sucre semoule ,sel, poivre du moulin
  • Persil frisé (décor)

Préparation :

Marinade :

La veille, placer la viande avec les herbes et les gousses d'ail dans un récipient et couvrir avec le lait.

  • Préchauffer le four à 100°C
  • Egoutter le rôti, réserver la marinade.
  • Préparer les légumes, les tailler en mirepoix.

Dans la cocotte :

  • Dans une cocotte allant au four, faire dorer le rôti à l'huile d'olive sur toutes ses faces, saler et poivrer. Le réserver.
  • Suer la carotte et le blanc de poireau dans la cocotte, déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire à feu doux.
  • Remettre le rôti sur les légumes, mouiller avec la marinade et enfourner pour 2h.

Préparer le confit d'oignon pendant ce temps:

  • Colorer les oignons à l'huile d'olive dans une poêle
  • Saupoudrer de sucre, saler légèrement, déglacer au vinaigre et laisser confire à feu doux à couvert.

La touche finale :

  • A la fin de la cuisson, sortir la cocotte, laisser en attente 10 minutes avant d'égoutter et de trancher le rôti.
  • Passer la sauce au chinois en pressant bien à l'aide d'une cuillère pour exprimer un maximum les arômes.
  • Réduire sur feu vif quelques minutes.Monter au beurre hors du feu.

Dresser sur les assiettes les tranches de rôti, les napper de sauce, déposer un "chapeau d'oignons confits" et décorer avec un petit bouquet de persil.

Publicité
Commentaires
A
[:s] Chère psy22, Nous somme lorraines ça oui mais je suis messine aussi et surtout [Cheese]<br /> <br /> Bon c'est pas grave, je t'excuse de bon cœur [:D] <br /> je t'aime bien et tes compliments me touchent <br /> [Bisou]
P
...que cette recette, je l'attendais depuis un moment (d'une amie qui m'oublie...)et je suis donc très contente . Je vais la tester le we prochain lors de la visite de ma fille. Cela étant,bravo pour ce blog ! très réussi et très agréable à consulter. Les vignettes "catégories" sont une excellente idée. Quand je pense que certains qualifient la lorraine de planque à dépressifs[;)]amateurs de saucisses... Je l'ai été, ne le suis plus, j'aime les saucisses et bien d'autres choses choses. Je reviendrai ici régulièrement. Entre lorraines, originaires de Nancy, c'est le moins que je puisse faire. Le mieux, c'est quand j'aurai ta patte... Je n'ai qu'une petite plume... A brès bientôt et félicitations pour ce magnifique rebond !
A
cela fait des années que je n'ai pas cuisiné le porc ainsi<br /> Si mes souvenirs sont exacts, le lait apporte bcp de moelleux.
Publicité
Publicité