750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
8 juillet 2009

Risotto aux courgettes, tomates séchées et féta

Je me suis fais plaisir : j'ai décliné la recette du risotto aux asperges de Chef Simon pour en faire un plat complet végétarien ou un bel accompagnement.

risottocourgette

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes en accompagnement pour 2 en plat

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 50 minutes

Dans le panier :

  • 200 g de riz à risotto
  • 1 branche d'oignon nouveau (j'en avais congelé dernièrement, cela donne un résultat très doux... mais vous pouvez aussi utiliser une échalote à la place)
  • 2 courgettes
  • 5 tomates séchées +1 pour le décor
  • 100 g de féta
  • 1 l de bouillon de légumes
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 1 branche de basilic
  • Poivre

Préparation :

  • Laver et sécher les courgettes, les éplucher avec un économe 1 bande sur 2.
  • Egoutter les tomates séchées et la féta. Couper le tout en petits dés et la branche d'oignon en tronçons.
  • Reconstituer et réchauffer le bouillon.

risottocourgette1

Dans le wok :

  • Faire revenir à l'huile d'olive sans colorer, l'oignon puis les courgettes et ajouter les tomates.
  • Verser le riz, le nacrer,puis à feu doux, incorporer le bouillon louche par louche au fur et a mesure qu'il est absorbé en remuant constamment et délicatement.
  • Lorsque le riz à la consistance choisie (encore ferme ou comme je l'aime crémeux...) stopper la cuisson en incorporant la féta. Rectifier l'assaisonnement si besoin avec le poivre (le bouillon a suffisamment salé le plat).

risottocourgette2 risottocourgette3 risottocourgette4

Touche finale :

Ajouter le basilic ciselé (sauf quelques feuilles pour le décor), mélanger une dernière fois et verser dans un légumier. Décorer avec une tomate séchée et des feuilles de basilic et servir bien chaud.

risottocourgette_1

Publicité
Commentaires
H
hum ça a l'air délicieux!
A
j'ai cueilli ma première courgette au jardin avant hier.<br /> Quel plaisir de recolter nos propres légumes.<br /> Je retiens cette recette, une autre façon d'accomoder les courgettes avec lesquelles parfois je manque d'idées lorsqu'elles donnent à profusion.
Publicité
Publicité