750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
27 juillet 2009

Gâteau de semoule caramélisé et son coulis de melon

Un petit dessert individuel tout simple, tout frais pour accommoder un melon un peu trop mûr.

semoulemelon_2

Horloge et couverts :

Pour 4 à 6 personnes selon la grandeur des ramequins

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 20 minutes dans four préchauffer à 175°C

Dans le panier :

  • 60 g de semoule
  • 500 ml de lait
  • 50 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • Pour le caramel : 8 morceaux de sucre + 1 filet de jus de citron
  • Pour le coulis : 1 melon, 1 jus de citron, 1 cs de miel
  • Huile pour les moules
  • Quelques feuilles de menthe pour le décor.

Préparation :

  • Écorcer et épépiner le melon. Réserver quelques billes levées à la cuillère pour le décor, couper le reste en morceaux. Mixer avec le jus de citron et miel et réserver au frais.
  • Faire bouillir le lait avec le sucre. Verser la semoule en pluie, laisser cuire à feu doux en remuant jusqu'à épaississement.
  • Dans un bol, battre l'œuf entier. Ajouter une cuillère de semoule pour le tiédir puis verser cette préparation dans la semoule. Mélanger bien hors du feu.

semoulemelon1

  • Réaliser le caramel, en napper les moules huilés.

Dans le four :

  • Garnir les moules de semoule et enfourner pour 20 minutes.

semoulemelon2

Touche finale :

  • Démouler les gâteaux dès la sortie du four. laisser tiédir
  • Napper les assiettes à dessert de coulis bien froid, déposer les gâteaux dessus et décorer de bille de melon et de feuilles de menthe.

semoulemelon_1

Publicité
Commentaires
J
tres original
C
une autre façon de manger ce gâteau : belle idée !
T
Excellentissime ce dessert ! J'aime beaucoup !
A
Je viens d'aller voir chez toi... Je comprends mieux [;)]<br /> Comme quoi les grand esprits se rencontrent [:D]
I
Je te rejoins sur ce gâteau de semoule ! j'aime beaucoup aussi !
Publicité
Publicité