750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
17 août 2009

Béchamel

Cette sauce classique que j'ai vu faire et refaire par ma mère, me sert entre autres pour mes lasagnes ou mes gratins.

béchamel

Horloge et couverts :

Pour environ 1/2 litre de sauce.

  • Préparation et cuisson : 30 minutes

Dans le panier :

  • 50 g de beurre ou de margarine
  • 50 g de farine
  • 400 ml de lait ± 100 ml
  • 2 cs de crème fraîche
  • sel, poivre blanc, muscade.

Technique :

  • Porter le lait à frémissement .
  • Pour le roux blanc : Faire fondre le beurre doucement. Lorsqu'il mousse, verser en une fois la farine hors du feu en mélangeant à la spatule.Remettre à feu doux 5 minutes pour cuire la farine.
  • Verser le lait toujours en mélangeant. Laisser épaissir puis en fonction de l'utilisation ( je fais une sauce plus fluide pour les lasagnes) rajouter 100 ml de lait et la crème.
  • Saler, poivrer et muscader selon le goût. Finir de cuire sans faire bouillir encore 5 minutes.

bechamel1bechamel2bechamel3

Remarques :

Selon les techniques traditionnelles, il est préconisé de refroidir le roux avant de verser le lait.

Pour tout vous dire je ne l'ai jamais fait et pourtant je ne rate pour ainsi dire jamais ma béchamel.

Une astuce cependant : En cas de grumeaux, fouetter hors du feu vigoureusement (vous pouvez aussi verser dans une bouteille et secouer), passer au chinois et remettre à cuire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité