750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
25 septembre 2009

Crumble à la provençale (2) : Pâtes au curcuma, tomates et pancetta

Pendant mes vacances à Nice, j'ai été sollicitée par ma petite sœur pour lui cuisiner des courgettes à la provençale.

Coincée dans sa kitchenette, avec peu de moyens, j'ai réalisé ce qu'elle m'avait demandé tout en me promettant qu'à mon retour, je développerais l'idée.

De mes petites mains sont nées non pas une mais deux recettes autour de cette base de crumble. Mais il ne tient qu'à d'imaginer d'autres garnitures dessous ;)

La première, retrouvez-là -->ici

crumbleprovencal

Tout d'abord voyons la préparation du crumble.

Dans le panier : (vous adapterez les quantités en fonction de la taille de votre plat

  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 cs d'herbes de Provence séchées
  • 1 cs de parmesan
  • 2 belles gousse d'ail
  • 4 petits pains suédois au froment (vous savez le genre "pas encore Ingmaar") ou 4 biscottes
  • poivre.

Préparation :

  • Laver et sécher le persil, le ciseler. Presser l'ail épluché.
  • Émietter plus ou moins grossièrement les petits pains.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer à votre goût

La recette à présent.

gratinpatepancet

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 15 minutes à four préchauffé à 200°C.

Dans le panier :pancetta

  • 150 g de Penne
  • 6 tranches de pancetta
  • 2 tomates
  • 1cc de curcuma
  • Huile d'olive.

Préparation :

  • Couper les tomates en gros dés.
  • Faire cuire les pâtes dans uns grand volume d'eau salée additionnée du curcuma : il donnera une jolie couleur jaune aux pennes. Égoutter en réservant un peu de jus de cuisson.
  • Faire griller dans une poêle sans matière grasse les tranches de pancetta. Les effilocher en lanières avec les doigts et réserver.
  • Mélanger les pâtes, les lanières de pancetta et les dés de tomates. Verser le tout dans un plat à gratin huilé.
  • Saupoudrer du crumble, verser le jus de cuisson dessus.

Dans le four :

Faire gratiner 15 minutes en surveillant la coloration.

Touche finale :

Déguster bien chaud.

Vous pouvez aussi faire des petits plats individuels.

gratinpatepancet

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité