750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
17 novembre 2009

Gelée de poires vanille-cannelle

Une recette adaptée de celle deGustave(au romarin) pour m'essayer aux gelées (et aussi tester une de mes casseroles en cuivre).

C'est en fait mon deuxième essai car le premier était complètement raté. Elle est restée trop liquide car réalisée avec du sucre semoule (Confus_28 sans commentaires, hein...) même recuite avec une feuille de gélatine, (pire elle est devenue toute grumeleuse.) et ne sentait plus vraiment la poire.

Cette fois-ci j'ai obtenu une gelée fondante sans être toutefois aussi ferme que celle de coings par exemple mais la saveur de poires explosait en bouche... un délice tant sur du pain que sur les croissants ou simplement mélangé à du yaourt miam

potgeleepoires

geleepoires

Horloge et couverts :

Pour 2 pots standards + 1 petit

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 40 minutes

Dans le panier :

  • 800g de belles poires type Conférence
  • 1 jus de citron
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • sucre gélifiant même poids que de jus recueilli

Préparation :

  • Mettre les poires coupées en morceau (avec la peau et le cœur)dans une grande casserole. verser le jus de citron, compléter d'eau à hauteur et porter à ébullition.
  • Les faire cuire pendant 30minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
  • Les passer au tamis en exprimant bien tout le jus à l'aide d'une cuillère.

jusdepoires1 jusdepoires2

Dans la casserole :

  • Peser le jus (j'en ai obtenu 600g), le verser dans une bassine à confiture ou une casserole (en cuivre de préférence) à fond épais et ajouter le sucre pesé (600g). Bien faire dissoudre et ajouter la cannelle et la vanille.

peseedujusdepoires peseedusucre

  • Porter à franche ébullition en remuant constamment et compter 5 minutes de cuisson. Retirer les épices et écumer.

cuissongelee

Touche finale :

  • Verser à l'aide d'une louche dans des pots bouillis et séchés , fermer le couvercle et les retourner.
  • Laisser refroidir ainsi 24 heures avant de déguster.

miseenpots

Bonus :

Pour celles et ceux qui seraient tentés par cette recette, voici l'étiquette que je me suis bricolée ;).Enregistrer l'image par un clic droit (elle est en taille réelle) pour pouvoir l'imprimer. Pour la coller, il suffit de badigeonner le pot d'un peu de lait et de laisser sécher.

etiquettegeleedepoires

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Quand vous passez les poires au tamis, est-ce qu'on garde l'eau de cuisson?<br /> <br /> Merci!
A
@ Cocci : Comme je l'ai dit en début d'article, cette recette donne une gelée relativement fluide qui ressemble un peu à du miel. ici c'est plus le goût que j'ai privilégié que la texture [;)] Si tu veux l'avoir plus ferme comme une gelée soit de coing par exemple tu peux soit augmenter un peu la proportion de sucre gélifiant soit utiliser du vitpris et du sucre normal.
M
Peut-être que tu n'as pas utilisé de sucre gélifié... C'est ce que j'ai fait moi aussi, dans ce cas ça ne prend pas. Mais tu peux la reverser dans ta marmitte, juste réchauffer ajouter des feuilles de gélatine et remettre en pot. C'est ce que j'ai fait hier puis j'ai mis les pots au frigo et ils ont pris!
C
Bonjour,<br /> J'ai essayé votre recette, j'ai bien suivi toutes les instructions. Ma gelée est dans les pots mais liquide. C'est normal ? Ou j'ai manqué une étape ?!?[mmm]
G
bonjour,<br /> j'ai essayé cette recette c'est un vrai délice et comme j'ai eu beaucoup de fruits cette année (et c'est pas fini) [;)]<br /> J'en ai fait en changeant un peu d'épices pour essayer. Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ça... enfin c'est... bref j'adore !<br /> J'ai commencé par remplacer le bâton de cannelle par un petit morceau de gingembre frais (de la taille d'une noisette) ça donne un gout citron poivré légèrement piquant... magnifique[Ange]<br /> Et puis j'ai essayé avec quelques graines de fenouil+carvi+anis étoilé+cardamome je les ai fait infusé dans une compresse de gaze médicale ficelée tant bien que mal(en fait un mélage pour pain d'épices[;)]) wahou ! la poire + le côté anisé de toutes ces épices c'est détonnant ![Ange]<br /> C'est décidé, j'en garde un pot de chaque pour servir mon foie gras aux fêtes !<br /> Mais pour les tartines du matin pas de doute, je garde la recette vanille - cannelle ! ça met de bonne humeur !<br /> [Bisou]
Publicité
Publicité