750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
2 décembre 2009

Crème de céleri au cumin et à la coriandre

Associer les saveurs fortes du céleri et le cumin pour réaliser ce potage très digestif (eu égards à leur propriétés médicinales respectives...) était un défi que je m'étais lancé. J'avais tenter un premier essai ou l'épice l'emportait sur le légume ( trop peu cuit à mon goût par ailleurs). J'ai donc un peu modifié ma recette pour aboutir à cette crème à la fois consistante et légère en bouche, dans laquelle la coriandre et le navet équilibrent les arômes.

cremeceleri

Horloge et couverts :

Pour 4 assiettes

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 50 minutes

Dans le panier :

  • 1/2 boule de céleri rave
  • 2 pommes de terre de la taille d'un œuf
  • 1 blanc de poireau
  • 1 navet
  • 1/2 oignon
  • 1 volume de lait (demi-écrémé) pour 3 volumes d'eau (je me suis servi d'un verre de 25cl, soit au total 1l de liquide)
  • 1cc rase de cumin
  • 1cc rase de coriandre
  • 1 bouquet garni (tiges de persil, laurier, 1 branche de romarin et 2 brins de thym)
  • 2cs d'huile de pépins de raisin
  • 1 pincée de gros sel, poivre du moulin
  • Coriandre fraîche ou bouquets de persil pour décorer.

Préparation :

  • Éplucher et laver les légumes.
  • Ciseler l'oignon, tailler le poireau en paysanne, couper le reste des légumes en dés réguliers d'un cm.

ingredientscremeceleri

Dans le fait-tout :

  • Faire suer l'oignon et le poireau avec l'huile sans coloration.
  • Ajouter les dés de légumes, les épices et le bouquet garni. Mélanger et laisser cuire 5 minutes à découvert.
  • Quand les arômes commencent à bien s'exhaler, verser le lait et l'eau, saler et poivrer.
  • Laisser mijoter à feu très doux pendant 45 minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient bien tendres.

cuissoncremeceleri1 cuissoncremeceleri2 cuissoncremeceleri3

Touche finale :

  • Écumer les peaux de lait et mixer le potage.
  • Décorer de bouquets de persil ou de coriandre.
  • Servez cette crème en accompagnement d'un plat à base de fromage forts et bien faits (chez nous, on dit qu'ils "courent" tellement ça pue !!!) comme une gougère, un friand ou autre tarte feuilletée.

cremeceleri_1

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité