750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
25 décembre 2009

Gratin de choux-fleurs croustillant

La première mi-temps des fêtes de fin d’année s’achève… le ventre rebondi par la dégustation de plats succulents, un peu mal aux cheveux peut-être à cause du champagne et des bons vins ?

J’espère en tout cas que ce fut une réussite, que les enfants étaient contents de leurs joujoux et que la convivialité était de rigueur entre les parents ( même avec la belle-mère…).

Pour ma part, étant d’astreinte, je suis restée sur le ban de touche. Je m’échauffe pour la Saint sylvestre (mais c’est encore un peu tôt pour vous en dévoiler le menu…pensif21 )

j’ai tout de même eu le temps de préparer ce petit plat sympa et rapide mais néanmoins délicieux.

gratinchouxfleuramandessesame

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes.

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 1 heure dans le four préchauffé à 200°C

Dans le panier :

  • 250 de petits bouquets de choux-fleurs surgelés
  • 300g de pommes de terre
  • 120g de lardons (ou de dés de jambon blanc)
  • 100 ml de lait
  • 200g de crème fraîche d’Isigny ( depuis que je l’ai essayée je ne peux plus m’en passer)
  • 1 cs de graines de sésame doré
  • 1 cs d’amandes effilées
  • Beurre pour le plat
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en morceaux ou en dés d’un cm de côté.
  • Diviser les bouquets de choux-fleurs en petites sommités.
  • Dans une casserole d’eau salée, blanchir 5 minutes les dés de pommes de terre. Les égoutter.
  • Pendant ce temps, sauter sans ajout de matière grasse les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

precuissonpdt width= cuissonlardons

Montage et cuisson :

  • Dans un plat à gratin beurré, disposer pommes de terre, choux-fleurs et lardons.
  • Saler et poivrer. verser le lait et napper de crème.
  • Parsemer avec le sésame et les amandes.
  • Enfourner pour 60 minutes.

montagegratin

touche finale :

Déguster bien chaud ce gratin où le croustillant des amandes et du sésame se marie parfaitement avec le fondant des pommes de terre et du chou-fleur.

gratinchoufleursamandesesame

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité