750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
1 janvier 2010

Mon premier dîner de la Saint Sylvestre 2009 : phase II, L'entrée

Ce soir-là était une première pour moi :

Cuisiner pour 2 voire 4 n’était pas vraiment un problème. Mais quand j’ai lancé les invitations pour Nouvel An, une certaine panique (au demeurant assez stimulante) m’a assaillie. Préparer un repas pour 8 personnes qui soit à la fois savoureux, , authentique tout en ne me mobilisant pas toute la soirée, tel était le défi. D'autant plus qu'un bon nombre de plats m'intéressais gustativement et techniquement parlant.

C'est un fois encore chez Chef Simon que j'ai trouvé l'inspiration et je ne le regrette pas. Goûteuse, légère, l'association de ces 2 recettes a eu un franc succès :

Tartare aux deux saumons

Bavarois d'asperges en verrine

entreenouvelan2009

Pour le tartare de saumon

Nota : J'ai réalisé le tartare juste avant l'arrivée de mes invités et je n'ai pas eu la possibilité de faire de photos de la technique. Je vous encourage donc à aller voir par vous-même –> ici.

Horloge et couverts :

Pour 8 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Repos : 1 à 2 heures

Dans le panier :

  • 650g de pavé de saumon frais
  • 150g de saumon fumé
  • 1 grosse échalote
  • 4 feuilles de basilic
  • 3 brins d'aneth
  • 1 jus de citron vert
  • 1 cc de sauce Worcestershire
  • 4 cs d'huile d'olive
  • sel, poivre.

Préparation :

  • Ciseler finement l'échalote et les herbes et couper en petits dés les saumons.
  • Réunir le tout dans un saladier et mélanger intimement avec le jus de citron, la sauce et l'huile d'olive.
  • Filmer et laisser au frais 1 à 2 heures (le temps de l'apéro, en fait).

Touche finale :

Dans l'assiette sur un lit de mesclun, mouler à l'aide de cercles à pâtisserie (ou si vous en avez trouvé comme moi, des triangles, des fleurs ou des carrés…). décorer avec des lamelles de citron et un petit plumeau d'aneth.

tartare2saumons


Bavarois d'asperges en verrines

Horloges et couverts :

pour 8 personnes :

  • préparation : 15 minutes
  • Cuisson :5 minutes
  • Réfrigération : 12 heures

Dans le panier :

  • 2 bocaux d'asperges vertes (ou 2 bottes si vous en utilisez des fraîches)
  • 5 dl de crème fluide
  • 3 feuilles de gélatine
  • sel, poivre blanc.

Préparation :

  • Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Placer 3 dl de crème ainsi que le fouet au congélateur (en vue de la crème fouettée).
  • Egoutter les asperges, couper les têtes (les réserver dans un récipient avec du vinaigre) et mixer le reste. Laisser s'égoutter dans une passoire fine.
  • Faire bouillir les 2 dl de crème restante, incorporer la gélatine et la purée d'asperges.
  • Laisser tiédir en plaçant la casserole dans un récipient d'eau froide.
  • Monter la crème fouettée et l'incorporer à l'appareil à bavarois.
  • Placer dans les verrines et réfrigérer pendant 12 heures.

puréeasperge crèmefouettee mélangebavarois verrinebavarois

Touche finale :

  • Déposer une tête d'asperge en travers de la verrine et planter une mini-cuillère dans le bavarois.
  • Placer la verrine aux côté du tartare.

entreenouvelan2009_1

On poursuit la dégustation par ici ...

Publicité
Commentaires
A
Les verrines sont ici des jetables en plastique (plus pratiques à utiliser quand on a du monde...)
F
quelles verrines utilisez vous ?
F
trés rafiner pour un repas d'affaire
Publicité
Publicité