750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
17 février 2010

Le Mardi c'est permis...

Mais je sais bien que nous sommes mercredi !!! Que voulez-vous, j'ai été appelé en pleine nuit lundi pour faire naître un bébé (je travaille au bloc opératoire, peut-être ne vous l'avais-je pas encore dit ?) alors mardi, justement je me suis surtout permis de me reposer.

Bref,  pas de beignets pour Mardi-gras mais des gaufres pour le mercredi. Grâce à Amélie, j'ai pu peaufiner la recette que j'avais déjà.

gaufre

Horloge et couverts :

Pour 18 gaufres

  • Préparation : 20 minutes + 1 heure de repos au frais
  • Cuisson : Selon votre appareil.

Dans le panier :

  • 500g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cs de sucre vanillé maison
  • 1 bouchon de rhum ambré
  • 100g de beurre ( d'Isigny pour moi)fondu
  • 25cl d'eau
  • 50cl de lait 1/2 écrémé
  • 2 pincées de sel.

Préparation :

  • Tamiser la farine et y faire un puits.
  • Mettre au centre, 1 pincée de sel, le sucre, les jaunes d'œufs et le beurre fondu.
  • Battre la pâte en incorporant petit à petit les liquides comme pour une pâte à crêpe jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  • Placer au frais 1 heure.

preprationgaufes

Dans le gaufrier :

  • Brancher l'appareil.
  • Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer à la pâte.

ouefsenneige

  • Faire cuire vos gaufres selon les indications de votre appareil.

Touche finale :

Laisser tiédir sur une grille avant de les déguster, simplement saupoudrées de sucre glace.

gaufres1

Le dernier mot :

L'objectif initial était de réaliser une garniture de chantilly au Nutella et de pralin fait maison. Tout était prêt et puis le drame !!! Pas moyen de faire fonctionner mon siphon (que j'ai acheté il y a peu et que je ne maîtrise pas encore tout à fait…) : J'ai claqué toutes les cartouches en vain, le gaz s'échappait sournoisement par la buse.grrrmmmphffff

Mais c'est promis, j'aurais ma revanche… et cette fois-ci ce sera des gaufres sans gluten spécialement réalisées pour ma collègue Pascale ;)

Publicité
Commentaires
A
@ Lili18 : Je pense que le joint de la buse était mal fixé...[:s] Je ferais attention la prochaine fois.<br /> @ Applemini : Tes jeunes ont vraiment une maman en or... ils sont en vacances et sont gâtés comme des rois [;)]
A
tiens, tu me donnes une idée : en faire cet après-midi; après avoir testé pendant une semaine des beignets, mes deux ados m'en reclament encore!<br /> pff qu'est ce que ça mange ces petites choses là.<br /> je vais varier, aujourd'hui, gaufres, c'est permis aussi.
L
Trop bon les gaufres !!! ça fait quelques temps que je n'en ai pas fait...je vais essayer d'y remédier...<br /> Pour le syphon, il va falloir que tu étudies le fonctionnement avant de mettre les prochaines cartouches...lol...<br /> Super métier que tu fais, ça m'aurait bien plu, je trouve que c'est l'un des plus beaux métiers qu'il existe ! Bises
Publicité
Publicité