750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
31 mars 2010

Quenelles de poisson, sauce américaine aux champignons

Que faire avec des filets de colin surgelés qui s'ennuient dans le congélateur ? tiens, pourquoi pas des quenelles accompagnées d'une sauce américaine nouvellement testée (et approuvée) ? C'est parti pour la recette qui est un "mixage" entre une farce mousseline et une farce à gratin !

Désolée pour l'absence de photos de la réalisation mon réflex a fait des siennes :( …

quenellessceamericaine

Horloge et couverts :

Pour une douzaine de pièces

  • Préparation :20 minutes + temps de décongélation
  • Cuisson : 5 à 10 minutes

Dans le panier :

  • 200g de filet de colin surgelés
  • 3 cs bombées de crème fraîche
  • 1 œuf entier
  • Chapelure, farine à parts égales
  • Poivre blanc
  • Bain de court-bouillon + 1 feuille de laurier
  • 1 portion de sauce américaine voir –> ici
  • 100g de champignons de Paris surgelés ou frais
  • 1 cs d'huile d'olive

Préparation :

  • Nettoyer les champignons s'il sont frais, les émincer.
  • Dans une petite poêle les faire sauter vivement avec l'huile d'olive. Réserver.
  • Mixer les filets de poisson avec la crème, l'œuf et un peu de poivre. Procéder pas à-coups pour ne pas chauffer la pâte.
  • Verser dans un saladier et ajouter petit à petit un mélange de farine et de chapelure afin d'obtenir une pâte homogène qui tient bien à la cuillère. Réserver au frais.

Cuisson :

  • Mettre la sauce américaine à réchauffer au bain-marie. Ajouter les champignons.
  • Faire bouillir le court-bouillon avec la feuille de laurier.
  • Former les quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe et les plonger dans le liquide bouillant 5 à 10 minutes. elles doivent être un peu fermes.

quenelledepoisson

Touche finale :

Egoutter les quenelles et dresser sur les assiettes. Napper de sauce, présenter le reste en saucière.

En accompagnement, du riz cuit créole ou des pommes vapeur.

quenellespoissonsceamericaine

Publicité
Commentaires
P
Très belle recette, très belle présentation et explications détaillées, bravo<br /> Merci et excellente journée
L
hum la jolie assiette qui donne envie
C
je n'en ai jamais fait mais ça me tente bien !
L
J'aime beaucoup les quenelles de poisson mais depuis que j'ai goûté à celles que j'ai reçu de mon partenaire, je me dis que je ne pourrais faire mieux. Les tiennes ont l'air bien bonnes et la sauce...miamm...Bises et bonne journée
S
j'en veux pour le repas de ce midi
Publicité
Publicité