750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
20 juin 2010

Cappelletti au basilic, sauce crème à l'échalote

Allez on y croit, à la veille de l'été, Le soleil et la chaleur va revenir... pour le moment dans les assiettes !

cappelettesaubasilic

Horloge et couverts :

Pour 3 personnes

  • Préparation : au moins 2 heures
  • Cuisson : 20 minutes

Dans le panier :

Pour la pâte au basilic :

  • 200g de farine
  • 50g de semoule de blé tendre
  • 2 œufs
  • 2cs d'huile d'olive
  • 1 poignée de basilic (j'ai mélangé du vert et du violet)
  • 5g de sel, poivre
  • de l'eau pour la mise au point (facultatif)

Pour la farce:

  • 200g de bœuf
  • 50g de lard
  • 30g de parmesan
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 blanc d'œuf
  • Sel, poivre

Pour la sauce crème :

  • 2 échalotes
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 250ml de crème liquide
  • 20g de beurre + 20g de beurre manié (mélange de farine et de beurre)
  • Sel, poivre blanc, muscade

Préparation :

  • Hacher le bœuf, le lard, l'oignon et la gousse d'ail dégermée. Ajouter le blanc d'œuf, sel et poivre et bien mélanger. Garder au frais.
  • Mélanger le basilic haché aux œufs battus en omelette.
  • Confectionner la pâte comme décrit --> ici. Ne pas laminer la pâte au plus fin (7/9 par exemple) pour éviter qu'elle ne se déchire à la cuisson ).

melangeoeufbasilicpateaubasilic

  • Découper à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre des ronds de pâte.
  • Les garnir dune boulette de farce et replier et souder les bords. Retourner les pourtours et pincer pour façonner les "chapeaux" (voir photo)

decoupepaterealisationcapellette

Dans la casserole :

La sauce :

  • Faire suer les échalote avec un peu de beurre. Déglacer au vin blanc. Réduire presque à sec puis ajouter la crème et assaisonner. Laisser cuire 5 minutes en mélangeant constamment.
  • Incorporer le beurre manié en parcelles pour donner du "corps" à la sauce. Laisser au chaud sans faire bouillir (au bain-marie par exemple).

deglacervinblancajouterepicesalacreme

Les pâtes :

  • Mettre un grand volume d'eau à bouillir (j'ajoute un bouillon cube pour le goût). Plonger les cappelletti par petites séries et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Égoutter.

egouttercappellette

Touche finale :

Napper les assiettes d'un peu de sauce, ajouter les cappelletti et servir le reste de la sauce en saucière.

cappeletteaubasilic

Publicité
Commentaires
H
une assiette bien appétissante!
A
C'est sûr que je ne fais pas de pâtes fraîches tous les jours, mais dès que je peux je m'y met... par respect pour mes origines italiennes [:D]<br /> Tu es la bienvenue pour venir goûter [;)]
P
Quel boulot !!! Bravo, faire ses pâtes soi-même, c'est sûr qu'il n'y a pas mieux. Je ne rivaliserai jamais et d'ailleurs je n'en ai pas le goût, juste celui d'y goûter.<br /> Bon dimanche à toi, et bisous.[;)]
Publicité
Publicité