750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
7 février 2011

Zitoni en dérivé de carbonara

Pas de mystère ni de recette sophistiquée derrière ce nom : il s'agit juste d'une des nombreuses sortes de pâtes italiennes que l'on trouve lors des opérations "Italie" dans les grandes surfaces par chez moi. Pour les accommoder, une des sauces préférées de mon homme dérivée de la sauce carbonara dans laquelle j'ai rajouté deux trois petites choses... Un plat du quotidien en somme, rapide, simple mais très apprécié, c'est pourquoi je vous en fait profiter !

zitoni à la carbonara

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 25 minutes

Dans le panier :

  • 150g de zitoniingredients zitoni à la carbonara
  • 100g de poitrine fumée*
  • 1 oignon
  • 5cl de Madère
  • 100g de crème fraîche
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 Kubor
  • Poivre, 1 cs d'origan séché
  • 1 cs d'huile d'olive
  • Parmesan.

* Plus savoureux que les paquets de lardons tout prêts, j'en ai toujours en réserve au congélateur ce qui facilite aussi le tranchage.

Préparation :

  • Mettre les pâtes à cuire dans un grand volume d'eau  bouillante avec le Kubor. 5 minutes après  la reprise de l'ébullition, couper le feu et couvrir : les pâtes vont cuire toutes seules par l'accumulation de chaleur sans utiliser d'énergie.
  • Détailler la poitrine en fins lardons. Émincer l'oignon. Battre la crème avec le jaune d'œuf.

tailler en lardons ciseler l'oignon mélanger la crème et le jaune d'oeuf

Dans la poêle :

  • Faire dorer les lardons dans la poêle chaude avec l'huile d'olive.
  • Ajouter les oignons, laisser cuire quelques minutes puis déglacer au Madère. Laisser réduire presque à sec puis ajouter le l'origan et le poivre (éventuellement saler légèrement).
  • Verser une petite louche d'eau de cuisson des pâtes, Laisser réduire de nouveau puis incorporer la crème. Laisser prendre à feu doux jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

dorer les lardons puis les oignons faire réduire le bouillon incorporer la crème

Touche finale :

Égoutter les pâtes, les dresser en couronne, verser la sauce au centre et parsemer de parmesan râpé.

zitonicabonara

Publicité
Commentaires
P
Tu as le chic pour proposer des recettes simples mais efficaces en bouche.[:D] C'est pas trop calorique 100 grs de crème fraîche ? C'est bête ce que j'écris, à deux, forcément, c'est moins gras ! [:s]<br /> J'espère que tu te portes à merveille,<br /> Bisous,<br /> Claudine
C
une petite sauce extra relevée au Madère !
A
je suis une maniaque des pâtes, j'en achète aussi souvent un peu partout, de toutes sortes, de toutes les couleurs et dans les bocaux dans ma cuisine, elles trônent. J'ai même du mal à cuisiner celles que je trouve belles; hier soir, chez moi aussi c'était à la carbonara, mais de simples spaghettis.
C
Je ne connaissais pas ces pâtes. J'aime ta version<br /> Bizz
L
Une belle version de carbonara que tu nous donnes là ! <br /> Bises et bonne fin de soirée
Publicité
Publicité