750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
27 février 2011

Bœuf braisé aux girolles

Si je m'essaie parfois à des recettes étrangères ou des plats aux saveurs originales, j'aurais toujours une préférence pour ces classiques du dimanche qui mijotent dans la cocotte et qui embaument la maison de leurs délicieuses saveurs.

boeuf braisé aux girolles

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes

  • Préparation : 15 minutes + 2 h mini de marinade
  • Cuisson : 1 h 30

Dans le panier :

  • 1 pièce de 500g de macreuseingredients boeuf braisé aux girolles
  • Garniture pour la marinade et la cuisson :1 carotte, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 pincée de thym, 1 bouquet garni
  • 250ml de vin blanc
  • 5 cs de cognac
  • 1 cs de fond de veau
  • 1 bocal de girolles
  •  2 cs de persil haché, 1 gousse d'ail.
  • 1cs de farine
  • 6 cs d'huile, 30g de beurre
  • Crème
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Eplucher et laver la carotte et l'oignon. Couper en paysanne.
  • Mettre à mariner avec la pièce de viande, les alcools, la pincée de thym et 2 cs d'huile. Bien mélanger et garder au frais 2 heures minimum en mélangeant de temps en temps.
  • Egoutter la viande et la ficeler,  égoutter la garniture à part. Délayer le fond de veau dans 200ml d'eau bouillante.

Dans la cocotte et la poêle :

  • Dans la cocotte, faire rissoler sur toutes ses faces la viande. Réserver.
  • Remplacer par la garniture aromatique, laisser suer quelques minutes puis saupoudrer de farine. Laisser cuire 5 minutes puis déglacer avec la marinade et le fond de veau.
  • Remettre la viande, ajouter le bouquet farni et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure (cette étape peut se faire au four).
  • Pendant ce temps, faire sauter les champignons au beurre avec le persil et l'ail pressé. Assaisonner et réserver.

Pour la sauce :

  • Retirer la viande, l'emballer de papier d'alu et garder au chaud.
  • Passer la sauce au chinois, faire réduire éventuellement sur feu vif. Ajouter la crème, rectifier l'assaisonnment.

singer la garniturecuisson braiséepasser la sauce

Touche finale :

Dresser les assiettes avec de fines tranches de viande et les champignons.Napper de sauce.
Accompagner de riz cuit à la créole ou de purée.

boeuf braisé et girolles

Publicité
Commentaires
M
Miam miam cela à vraiment l'air succulent!!!!!! Je vais faire ce plat à mon fils et ma belle fille qui rentrent de leur pays la Colombie, et ma belle fille adore le boeuf et les girolles!!!! elle sera ravie.... Merci pour vos belles recettes!!!!!! Salutations de la Suisse Micheline
A
Un plat bien réconfortant qui donne très envie !<br /> Bisous[Salut][Salut]
E
Le Boeuf Braisé et moi n'avons jamais été de grands amis ...mais avec les girolles c'est autre chose !!! <br /> Oh oui c'est trop bon !!! Vous avez encore du bien vous régaler tous les deux ...euh tous les 3 ...;D
Publicité
Publicité