750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
21 avril 2013

Terrine de Turbot aux légumes primeurs

Ma première recette publiée dans un magazine local !! il s'agit du magazine Metz femmes qui parait 4 fois par an et la journaliste m'a contactée par mail pour me proposer de réaliser une recette "pas à pas" en photos autour du thème du printemps pour l'édition de mars.
D'abord un peu ahurie devant mon écran, j'ai accepté, heureuse de pouvoir partager ma passion et puis aussi d'avoir un minuscule début de soupçon de chance qu'il y ait une suite...

Tout en étant bien consciente de relever un défi de taille : comment trouver les produits pour une recette de printemps en plein hiver ( euh en fait comment trouver l'idée de la recette tout court ^^... parce que j'aime me compliquer la vie et je voulais faire quelque chose de nouveau et avec des produits frais) et ce en moins d'une semaine !!!

J'ai feuilleté mes livres de cuisine, j'ai visité mes sites de référence, réussi entre prothèse de hanche et couches à faire 3 tests différents (avec le zhom en coursier puis en cobaye consentant ) et je l'ai accueillie avec le photographe le 3 février dernier.

Au menu, un délice de finesse et de fraîcheur, une terrine de turbot aux légumes à déguster en entrée accompagnée d'une crème citronnée. L'assiette d'origine (celle qui sera dans le magazine) a été dévorée en un clin d'oeil par mes visiteurs, j'en ai refait une pour la photo avant que mon homme ne s'en occupe également ;D

Edit du 21 Avril 2013 : ce plat passe son B.A.C ! Le chef simon a organisé un concours autour des légumes primeurs et je trouvais que cette recette correspondait bien à la demande. C'est pourquoi je la réédite en insérant quelques liens vers les techniques culinaires du site.

Il n'y a rien à gagner, pas d'acharnement sur le bouton "j'aime" de fesse de bouc ou de +1 de google, juste se faire plaisir ;)

terrine de turbot aux légumes de printemps

N.b : les photos de la réalisation ont été conservées pour le magazine, celles-ci ont été faites par moi ;)

Horloge et couverts :

Pour 6 personnes ou plus selon la taille des tranches

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 1h à 180°C

Dans le panier :

  • 250g de filets de turbot levés par le poissonnier ou par vos soins
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 1/2 botte de blettes (on utilisera que le vert)
  • 1/2 botte de carottes nouvelles (selon la taille)
  • 1 botte d'oignons blancs avec la tige (selon la taille)
  • 1 branche d'estragon
  • Une dizaine de brins de ciboulette
  • 4 oeufs
  • 250g de crème fleurette
  • 2cs de maïzena
  • Sel, poivre blanc, 1 généreuse pincée de macis moulu
  • 20g de beurre
  • Pour la crème citronnée : 1 volume de crème liquide, 1 volume de jus de citron, sel, poivre.

Préparation :

Les légumes :

  • Éplucher les légumes, retirer les côtes des blettes.
  • Cuire les asperges à la vapeur pendant 8 à 10 minutes (elles doivent rester fermes). Refroidir dans un récipient d'eau glacée.
  • Émincer 1 ou 2 oignons (selon la taille) et sa tige, couper 2 carottes en bâtonnets. Faire suer 5 min au beurre à feu moyen sans colorer. Réserver.
  • Blanchir les feuilles de blettes 3 minutes à l'eau bouillante. Égoutter à plat sur un torchon.

L'appareil au oeufs :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Battre les oeufs entier avec la crème et la maïzena.
  • Ajouter la ciboulette et l'estragon ciselés. Assaisonner en sel, poivre et macis.

Montage et cuisson :

  • Couper les asperges en tronçons, réserver les têtes pour le décor.
  • Verser un peu de crème aux oeufs dans le fond d'une terrine (idéalement en silicone ou un moule traditionnel chemisé de papier sulfurisé beurré).
  • Disposer la moitié des légumes en alternant les couleurs.
  • Emballer serré le turbot dans les feuilles de blettes et le poser sur les légumes.
  • Remettre une couche de légumes puis verser le reste de la crème.
  • Couvrir d'une feuille d'aluminium et enfourner pour 1 h en découvrant le dernier 1/4 d'heure.

Touche finale :

Pendant ce temps, préparer le décor (qui n'est bien sur qu'une suggestion, libre à vous de créer le votre ) :

  • Tailler le reste des carottes en miniature et les glacer à blanc avec le reste des oignons.
  • Si vous avez un siphon : Mélanger la crème avec le jus de citron, assaisonner et passer au chinois. Verser dans le siphon, percuter la cartouche de gaz et réserver au frais jusqu'à utilisation.
  • Si vous n'en avez pas, monter la crème en chantilly.

Quand la terrine est cuite (une aiguille piquée ressort sèche), bien laisser refroidir avant de démouler. Couper de tranche sur chaque assiette, décorer avec les légumes glacés et la crème surmonté de ciboulette ciselée.

terrine de turbot aux légumes

Publicité
Commentaires
F
Ah ben tiens, je sens que ton blog va m'être utile!!! Je cherchais une entrée originale et pas trop lourde pour des amis que j'avais prévu d'inviter bientôt, je suis bien tentée d'essayer celle-ci!!!!
A
Une superbe terrine aux saveurs extras. Bisous (encore dans le froid et la pluie).
C
La coupe est vais ment superbe et ça doit être délicieux !
C
Bravo !!!!!!
A
Une belle recette que je garde sous le coude aussi.<br /> <br /> Une joie de se voir dans un magazine. J'y étais en celui de Septembre dernier, cela m'a valu quelques changements très agréables depuis. Bisous
Publicité
Publicité