750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
27 février 2012

Beignets de carnaval

Euh non, non je ne suis pas en retard...je suis très en avance pour Mardi-gras 2013 ...livre cuisine lorraine

En fait, il n'était même pas prévu que j'en fasse comme j'étais de garde Mardi dernier mais mes collègues m'en ont réclamé.

J'ai utilisé la recette de cet ouvrage que j'ai comme à mon habitude légèrement modifié. Je ne saurais vous dire si c'est la véritable recette bien de chez nous ou un moyen de vendre le bouquin grâce au label terroir de nos grand-mères mais en moins de trois heures l'énorme saladier était vide !

C'est bien la preuve irréfutable que la recette est bonne, soit-elle lorraine, Ch'ti ou lyonnaise ;D

beignets de carnaval

Horloge et couverts :

Pour 500g de farine... un très grand saladier ;)

  • Préparation : 15 min 2h de repos
  • Cuisson : 2-3 min par série

Dans le panier :

  • 500g de farineingredient beignets
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre ramolli fondu pour moi
  • 5 4 oeufs pour moi
  • 1 cs d'eau de vie de crème de Mirabelle
  • 1 l d'huile de pépins de raisin pour la friture
  • Sucre semoule et sucre glace tant pour tant

Préparation :

  • Tamiser la farine et y faire une fontaine. Ajouter les oeufs dans la fontaine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois en incorporant progressivement la farine (à la manière d'une pâte à crèpes);
  • Ajouter le sucre,l'alcool et le beurre fondu, travailler en battant la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme et homogène.
  • Faire une boule, fariner légèrement et laisser reposer 2 heures au frais.

melange oeufs farine battre pate a beignets repos pate a beignets

Façonnage et cuisson :

  • Procéder en plusieurs fois : étaler finement un morceau de pâte, découper à la roulette en forme de losange et pratiquer une incision au centre.
  • Il est aussi possible de les nouer en rabattant les pointes vers l'intérieur et en les passant dans l'incision.
  • Plonger dans le bain d'huile chauffée à 180°C. Les laisser dorer et gonfler d'un côté puis les retourner pour finir la cuisson.
  • Laisser égoutter sur du papier absorbant.

faconner beignets nouage facultatif cuisson beignets

Touche finale :

  • Mettre les beignets encore chauds dans un saladier et saupoudrer au fur et à mesure d'un mélange de sucre glace et de sucre en poudre. Secouer en un mouvement de va et vient pour bien les enrober.
  • Déguster le jour même ou le lendemain pas plus car ils sèchent vite (en même temps, il est rare qu'il en reste au delà...

beignets

Publicité
Commentaires
C
J'ai fait les mêmes la semaine passée, à deux reprises pour deux occasions. J'ai opté pour de l'eau de fleurs d'oranger pour la première série, puis du rhum pour la seconde. Ils sont excellents. J'ai pris 2 kgs cette semaine là, tu m'étonnes ! lol<br /> <br /> Bisous à partager avec ta pitchoune et ton homme.
E
Hummmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!! <br /> <br /> Je ne sais pas si c'est local comme beignets mais ce qu'ils ont l'air bon par contre !!!!!
Publicité
Publicité