750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
12 mars 2012

Flognarde aux pommes caramélisées et au rhum

J'avais de belles petites pommes dans mon panier bio et envie de faire autre chose qu'une simple tarte... Dans un des magazines de cuisine que j'achète de temps en temps (vous savez ceux qui sont vendus aux caisses... Je les feuillette ça me fait patienter pendant que la mammie devant moi compte ses petites pièces pourfaire l'appoint...), j'ai trouvé cette recette. 

Je n'ai quasiment rien changé à ce dessert limousin, voisin du clafoutis et nous nous sommes régalés.

flognardepommes

Horloge et couverts :

Pour 6-8 personnes

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 40 min

Dans le panier :

  • 4 petites pommesingredientsflognarde
  • 1L de lait entier
  • 80g de beurre
  • 90g de farine
  • 4 oeufs
  • 5cl de rhum
  • 170g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé 1cs de vanille en poudre

Préparation :

  • Beurrer et fariner un moule à manqué de 26cm de diamètre. Entreposer au réfrigérateur.
  • Laver et éplucher les pommes. Les épépiner et les couper en 8.
  • Dans une grande poêle, faire fondre 40g de beurre. Ajouter les pommes et 50g de sucre. faire cuire sur feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les pommes soient dorées et fondantes. Réserver.
  • Pendant ce temps, porter doucement  le lait à ébullition avec 100g de sucre et la vanille en poudre.
  • Fouetter la farine tamisée avec les oeufs, verser le lait progressivement puis le rhum en continuant à fouetter.

caramelisationpommes chaufferlaitsucrevanille verserlaitsucre

Dans le four : préchauffé à 190°C

  • Disposer les pommes dans le moule, verser la pâte et parsemer du reste de beurre coupé en parcelles.
  • Enfourner pour 40 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson saupoudrer les 20g de sucre restant.

montageflognarde

Touche finale :

Bien laisser refroidir et si vous pouvez résister, déguster le lendemain : c'est encore meilleur !

flognarde

 

 

Publicité
Commentaires
A
Merci à toutes de vos compliments, malheureusement je suis au regret de vous dire que le plat a été littéralement nettoyé par un individu d'ordinaire carnivore peu porté sur le sucré... n'ayant même pas pris la peine de se masqué malgré sa grippe, il a donc agit à visage découvert arguant le fait qu'il lui fallait reprendre des forces et que le rhum c'est bon pour tuer les microbes !!!
I
Bonsoir,<br /> <br /> Demain celle-ci est essayée.<br /> <br /> On va essayer d'attendre pour déguster !!!<br /> <br /> MERCI pour ce Partage.<br /> <br /> Douce Soirée.<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
A
Un dessert comme nous aimons, fruits et laitages. Bisous
P
Huuuuummmmmmm, j'adore ^^
C
Parfumé au rhum, j'adore !
Publicité
Publicité