750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
21 février 2015

Si je râle c'est que ça va mieux !!!!

Parce qu'une maman n'a pas hélas le don d'ubiquité, j'emmène ma fille au périscolaire lorsque je commence les cours à 8h . Ce n'est pas régulier mais je reçois la facture tous les mois par courrier. J'ai donc une enveloppe et une feuille de papier tous les mois alors que je m'acquitte de la facture de bonne grâce par internet (parce que plus simple, pas d'envoi, pas de chèque qui s'égare, etc....).

Alors je sais bien que mon coup de gueule ne servira à rien mais franchement, quand à nous, petits citoyens lambda, on nous fait tout un discours sur le gaspillage, la préservation de la nature, utilisation privilégiée du dématérialisé, ça m'éééénerve de voir que la fonction publique ne s'applique pas la même logique !

Bref, pour ne pas gaspiller ^^, j'avais griffonné cette recette sur l'enveloppe de ladite facture et collé sur le frigo en me disant "quand j'aurai le temps", je la partagerais. En convalescence de la grippe qui s'est invitée pendant mon stage ( sal```rie !!!), j'ai regardé le papier, maudit une fois de plus l'administration et puis, je me suis dit que c'était l'occasion.... ça va mieux, si je râle, je vous dit !!!!

Samoussas au merlan et fondue de poireaux au miel

 

samoussamerlanpoireaux

Avec le momisque ou sans (notes en parenthèses).

Horloge et couverts :

Pour une quinzaine de pièces

  • Préparation : 25 minutes
  • Cuisson : 15 minutes (four préchauffé à 180°C)

Dans le panier :

  • 2 blancs de poireau (250/300g)
  • 20g de beurre
  • 1 cs de miel de romarin, sel, mélange d'épices moulu pour moi (marque Fuchs) ou à défaut piment d'Espelette,
  • 1 beau filet de merlan, 1 cs de crème fraîche, aneth
  • 1 paquet de feuilles de brick, un peu d'huile pour badigeonner les feuilles.

Suggestions :

  • Pour accompagner : chou chinois finement émincé, dés de poivrons rouge, vinaigrette
  • Pour trempouiller : crème de poivrons réduite. (c'est un reste d'une autre recette faite exclusivement au momisque)

Préparation :

  • Dans le bol, mixer les blancs de poireau coupés en 3 7sec/vit5 ( émincer finement). Ajouter le beurre, 1/4 de gobelet d'eau, le sel et faire cuire 12min/100°/mijotage/fonction inverse ( dans une casserole, faire cuire doucement au beurre en remuant régulièrement).
  • 2 minutes avant la fin, ajouter le miel et les épices. Réserver.
  • Sans rincer le bol, mixer le poisson avec la crème l'aneth, sel/poivre 15sec/vit4. (au hachoir, mixer le poisson avec les autres ingrédients)
  • Ajouter la fondue de poireaux et mélanger 10sec/fonction inverse/vit3.
  • Couper en 2, la feuille de brick et passer légèrement de l'huile d'olive au pinceau. Déposer une cs de préparation à une extrémité et plier le samoussa. Parce que les explications se trouve un peu partout sur le net, je vous renvoie pour la technique par exemple ici : http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.fr/2012/03/brick-filo-spring-roll-galettes-de-riz.html

Cuisson :

Déposer vos samoussas sur une plaque recouverte de papier sulfu ou un tapis de cuisson et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Pendant ce temps, préparer la salade de chou chnois (ou celle de votre choix).

Service :

Dresser vos assiettes avec un peu de salade, les samoussas en quinconque et quelques points de sauce (le reste présenté à part).

samoussamerlanpoireauxdetail

Publicité
Commentaires
A
j'ai travaillé pour le periscolaire pendant un an et pendant un an j'ai demandé à ce que l'on me fasse parvenir ma fiche de paie par mail.....jamais ils ne l'ont fait!<br /> <br /> bisous! ça fait longtemps que je n'étais pas passée ici.
Publicité
Publicité