Conseil de dégustation : A consommer de préférence avec logoffbis et adblock. Pour en savoir plus sur la pub, cliquez →ici

En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...

Dépoussiérage ?!!!

Ouh lala !!!

il y a de la poussière sur mon fourneau !!! 

Je profite d'un instant de calme pour vous souhaiter à toutes et à tous de très jolies fêtes de fin d'année 🎄🎄🎄🎁🎁🎁🎅🎅🎅🎆🎆🎆

Si je délaisse mon blog depuis un bon moment c'est que je suis en pleine reconversion professionnelle. Non que mon métier d'infirmiere ne me plaise plus mais les conditions d'exercice et l'évolution en matière de santé m'ont usé. 

Virage à 180° vers cette passion qui m'anime depuis de nombreuses années et à l'origine de ce blog, je serais si tout va bien diplômée en Juin 2015 en cuisine et (peut-être) en pâtisserie. Je suis une formation au CFA Raymond Mondon (Metz) mise en place par le GRETA et dirigée par JEAN THISSE.

9 mois de travail intensif eu centre et en stage !

33_Ratatouille

Oui, je sais, vous me direz, le monde de la cuisine, ce n'est pas Top Chef ou Ratatouille et les conditions de travail ne sont pas bien différentes du monde du bloc opératoire (sisi, je vous assure, il y a plein de points communs !)
Mais voilà quoi, pour emprunter une réplique du film "Billy elliot" qui est passé hier sur NT1 :

Une dernière question si je puis me permettre. Qu'est-ce que ça te fais au juste lorque tu cuisines ?

J'sais pas. Ca me fait plutôt du bien au début je me sens un peu raide, mais quand je suis lancé alors j'oubli tout le reste et c'est comme si je disparaissais. J'éprouve comme un changement dans mon corps et une sorte de feu dans tout mon corps. J'suis simplement là, je vole juste comme un oiseau comme de l'électricité oui de l'électricité.

Gros bisous à tous et à bientôt pour la suite !😉😉😉

P.s : je suis en stage actuellement et si vous habitez (ou non) dans le coin, je vous recommande chaudement l'auberge du Gros à Landremont, mention spéciale au Chef et à son second qui me font découvrir la cuisine de terroir, comme quoi le fait-maison est possible en restauration !!!

anim02

Grains de sel.
, ,
1 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Il y a le web, il y a la blogosphère... Et il y a Canalblog !

A l'époque en mai 2009, j'ai choisi cette plateforme au hasard, je ne connaissais rien des us et coutumes de la blogosphere, je souhaitais juste partager ma petite popote au-delà de ma cuisine.

C'était aussi une période difficile pour moi, il fallait faire quelque chose "de ma peau" pour me sortir de mon quotidien, de mes travers. et dans ces cas-là "apprendre " a été toujours été ma meilleur thérapie...

Alors j'ai appris : je parcourrais les blogs et site culinaires à la recherche d'idées pour remplir mon blog et en même temps je lisais tous ce qui se rapportait au langage web.... cela me prenais du temps et c'était parfait, ça me donnait un but !

Et j'ai découvert que derrière ces blogs derrière ces sites et ces forums, il y avait des gens, de vrais gens avec leur caractère, leurs valeurs, leurs façons de vivre de tous les coins de France et même à l'autre bout du monde. Cette diversité me fascinais, me donnais envie de faire partie de ce monde qui vit au travers de l'écran.

J'y ai trouvé une petite place et je m'y sens bien, j'ai fait la connaissance de personnes formidables que ce soit dans le domaine culinaire comme Marie-Claire ou créatif comme Mélu, Persé, kyungjin, ou Karolus. Je commente peu mais j'aime les lire.

Dans le cadre de la modération du forum, j'ai aidé, j'ai rouspété et houspillé mais jamais méchamment. J'ai aussi la chance de connaître l'équipe et j'en suis très fière !

Bon Anniversaire Canalblog !!!

10bougies

Grains de sel.
,
6 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Où la lumière ne tient parfois qu'à une moricette ....

Ce message a été long à rédiger, je ne savais pas trop par où commencer et puis il est vrai que les jours me semblent plus courts que jamais... mais je tenais à vous expliquer les raisons de mon silence depuis mai.

Il y a un peu plus d'un an, ma vie a pris un tournant brutal (même si je dois l'avouer il était visible depuis un moment à l'horizon) qui m'obligea à suspendre mes publications. ce ne fut pas facile de se reconstruire et ce n'est pas encore tout à fait terminé...

J'ai l'énorme chance d'avoir une petite fille merveilleuse pleine de vie, une maman formidable qui m'a épaulée au plus dur de la crise et un ex avec qui je m'entends beaucoup mieux maintenant qu'on est plus sous le même toit (quelle ironie !!!)

Mais la reconstruction passe inévitablement par une remise en question de son quotidien et voyez-vous j'avais vraiment besoin d'air, de respirer, de sortir du train-train nounou, boulot, dodo !!!

Eteinte par des années de travail où le mot reconnaissance signifie "une tape dans le dos, je t'aime bien tu sais, voilà 10 centimes maintenant magne-toi un peu j'ai perdu 1 minute de temps opératoire parce que tu as écouté l'angoisse du patient"...

Usée physiquement par des manutentions inadaptées (80kg à retourner mais c'est rien, tu peux le faire moi j'ai mon dépassement d'honoraires à coter).

j'ai adoré mon métier où j'ai pu parfois prendre soin mais loin du monde de oui-oui que l'on vous décrit dans les médias, le secteur hospitalier devient une usine où seul compte le rendement et l'argent. De passion mon travail est devenu alimentaire.... j'y allais stressée j'en revenais stressée et fatiguée.
Pour éviter la casse, il fallait que quelque chose change.

Et un vendredi soir de mars, c'est arrivé grâce à des moricettes faites avec lui :

thermomix


Mais Quoi ?!!! on sait il est sensé tout faire en cuisine ton robot, pétrir, mixer, émulsionner, cuire, mijoter,etc.... mais bon faut pas abuser tout de même, il ne change pas la vie !!!


Et ben si, en tout cas, il a changé la mienne. Grâce au Thermomix, j'ai aussi découvert une activité épanouissante, enrichissante où on est reconnu, motivé, soutenu.Si je pouvais je ne ferai plus que cela mais la vente à domicile reste une activité trop aléatoire lorsqu'on est seule avec un enfant : il faut bien payer le loyer tous les mois...

Les dégustations sont chaque fois différentes, une occasion unique de rencontre, de partage avec des personnes venues d'horizons différents. Le temps passe si vite et à peine terminée, on a hâte de faire la prochaine car le thermomix est bien plus qu'un robot culinaire "qui fait tout et qui coûte cher".

Je suis tombée sur une interview du Chef Yves Canteborde ce dimanche qui expliquait qu'il faudrait reinstaurer les repas de famille car c'est avant tout un moment de partage, de dialogue qui manque cuellement dans notre société actuelle. Il y a des rires, parfois des pleurs mais au moins autour d'une table garnie : on s'exprime !

Le thermomix apporte un peu de tout ça et ce n'est pas une coïncidence s'il existe des famille "Thermomix" qui de génération en génération se transmettent cette idée de partage, de gastronomie à portée de tout un chacun, à moindre de coût et excellente.

Grains de sel.
,
1 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Ainsi va la vie...

Ce n'est pas un drame en soi, juste deux chemins qui s'éloignent...

C'est tellement courant de nos jours, je l'ai aussi connu enfant...

Une fois les histoires matérielles liquidées,

Surtout essayer que ça se passe le mieux possible pour la petite,

Vers un avenir plus lumineux,

On fera tout pour cela, le zhom et moi...

 

espoir

A celles et ceux qui me lisent, ce blog et toute cette convivialité virtuelle m'a beaucoup apportée. Il va s'assoupir maintenant pour une période indéterminée, le temps pour moi de mettre les choses en ordre et de prendre un nouveau départ.

Merci à toutes et à tous, A bientôt

Alixia - Audrey

Grains de sel.
,
12 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Concours Plaisirs fruités

Organisé par Canalblog en partenariat avec Charles et Alice, ce concours donnait le choix entre réaliser une recette à partir des produits de la marque ou de donner son avis sur leurs desserts.

En ce moment et bien que j'ai 3 recettes en attente de publication, j'ai beaucoup de mal à me mettre devant mon ordinateur... j'ai donc opté pour la seconde solution en choisissant la compote pomme mirabelle (normal pour une lorraine)... mais pas seule ;)

Les compotes de cette marque, je les connaissais déjà sous le nom de Hero mais comme le dit le slogan "rien ne change sauf le nom" et j'adhère totalement à leurs valeurs et à leur démarche.

Pour le respect de l'environnement, l'entreprise s'inscrit dans une démarche volontaire de préservation des ressurces natutelles (eau, énergie), de recyclage des déchets et de l'implication des salariés eux-même (co-voiturage, groupe de réflexion).

Pour la qualité nutritionnelle : Sans sucre ajouté, sans conservateur ni colorant et avec une méthode de fabrication qui préserve le parfum des fruits.

Comme moi j'aimais déjà j'ai fait goûter à quelqu'un pour qui les compotes sont une institution (pour le moment impossible de lui faire manger des fruits sous une autre forme...) : le pot a été rincé en 2 minutes et si je l'avais laissé faire elle en aurais mangé un second !

concoursfruites

Grains de sel.

1 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Mise à jour de l'article :Je lance un appel... et je pousse un coup de gueule

Aujourd'hui point de cuisine mais un gros coup de gueule et un appel à votre mobilisation plus particulièrement si vous habitez la région lorraine.

Amoureuse des animaux,  je met de la nourriture pour les chats délaissés de mon quartier... oui délaissés car ces bêtes ont beau avoir un maître, ces derniers ne s'en occupent pas : pas de soins, de vaccins ou encore de stérilisation. Ils errent dans le quartier par tous les temps, vivent de la générosité d'autres personnes comme moi et trouvent refuge au besoin dans des locaux ouverts.  C'est une honte et ça me dégoûte.

chats errants

Résultat : le 22 avril dernier, une chatte (celle de droite, l'autre c'est "le papa") a fait ses petits dans ma remise. Jusqu'à la semaine dernière tout se passait bien, elle s'en occupait comme il se doit, je continuais à la nourrir puis brusquement, elle n'est pas venue pendant 48h.

chatons

J' ai donc accueilli ses bébés à la maison, pensant qu'elle les avait abandonnés car ils commençaient à être sevrés. Sur les 3 il me reste les 2 noirs, un mâle et une femelle adorables et pleins de vie... mais j'en ai déjà 3 à moi et avec ma pitchoune de 14 mois, c'est assez difficile à gérer.

En fait, cette malheureuse bête est revenue dans la remise dans un triste état : le cou à moitié dénudé par un abcès rompu. Je l'ai confié à mon vétérinaire qui l'a opéré. Ca va prendre du temps pour cicatriser, les frais ont été importants mais je ne pouvais pas la laisser ainsi.

Je ne sais pas encore ce que je ferais d'elle une fois guérie, sans doute devrais-je la remettre dehors (en continuant à la nourrir et en lui aménageant une place digne de ce nom dans ma remise) mais je peux avec votre aide m'occuper des petits : si vous souhaitez adopter un chaton ou si vous entendez qu'une famille en cherche un, contactez- moi (clic), ces petites boules de poils méritent un avenir dans un foyer aimant et responsable.

Edit : Ce soir ( il est 20:15  le 9 juin), c'est avec joie et aussi un petit pincement au cœur (et oui on s'attache vite à ces mimis...) que la petite femelle (que j'avais appelé Shiva) est partie rejoindre son nouveau foyer. Il reste encore le petit mâle, surnommé "Patapon" car il est un peu pataud lorsqu'il joue...

Edit du 11 juin : le petit Patapon a trouvé une famille, un jeune couple qui attendent un bébé. Je suis sûre qu'il sera le plus heureux des félins.

patapon

Il ne me reste plus que la maman, la convalescence risque d'être longue : la plaie cicatrise très lentement et il est très difficile voir impossible de lui donner les antibiotiques indispensables à sa guérison. Si vous connaissez un truc pour lui administrer je suis preneuse ;)

Merci à vous toutes qui avez manifesté leur soutien et donné des conseils ;D

Grains de sel.
, , ,
7 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Cadeau de printemps ...

Enfin un poil en avance car je l'ai reçu vendredi dernier ;D et oui... ça y est, le magazine Metz Femmes est paru !!! c'est un journal local certes mais c'est ma recette qui est dedans et sur une double page !!! moi vraiment très contente et fière (tellement que j'en perds ma syntaxe lol !).

metzfemme articlemag

Ca fait tout bizarre de voir ma trombine sur papier glacé et je tenais à vous remercier, vous, mes lecteurs et lectrices car c'est grâce à vous que mon petit blog trouve petit à petit une place sur l'immensité de la toile. Sans cette visibilité, il n'aurait pas été repéré par la journaliste Aurélie Vion.

Merci aussi au photographe Bernard Prud'homme de sa gentillesse et de sa patience (pour réussir à me prendre en photo, il faut une sacré dose des 2!) et qui a su si bien mettre le plat en valeur.

parutionmetzfemmes

La parution est comme je vous le disais locale mais vous retrouverez ici le déroulé de la recette de la terrine de turbot aux légumes (clic).

Allez je file profiter de ce joli soleil en ce premier jour de printemps avec la pitchoune, Bises à tous et à très vite ;)))

Grains de sel.
,
4 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Nous n'héritons pas de la BlogoTerre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

ecologie

Recycler une vieille enveloppe pour écrire sa liste de courses, mettre un autocollant stop pub ou trier ses emballages ne résout pas les problèmes alors que les grandes industries continuent de polluer sol, air et eau dans la plus grande impunité. Mais respecter ce que la nature nous offre, essayer par des petits gestes quotidiens de la préserver ou de ne pas la maltraiter plus qu'elle ne l'est déjà est une philosophie à laquelle je crois.

Le réchauffement climatique bien que contesté par certains n'en demeure selon moi une réalité surtout au vu des températures hallucinantes que nous connaissons actuellement depuis plusieurs semaines (pensez donc : il n'y a pas gelé une seule fois dans ma région et nous sommes presque mi-janvier!!!).

Les activités humaines et l'utilisation à outrance des énergies fossiles conduisent à une surproduction de gaz à effet de serre responsable de cette douceur qui m'inquiète plus qu'autre chose. Les forêts permettent par leur photosynthèse de réguler actuellement 1/3 du CO2 produit.

Le blog zéro carbone a pour objectif de compenser les émissions de dioxyde de carbone lié à son fonctionnement en plantant un arbre.
Cette initiative originale a débuté en Allemagne et a déjà permis de replanter toute une forêt ! En France, l'équipe de petits gestes écolos qui s'active déjà contre les prospectus publicitaires relaie l'opération et m'a proposé d'y participer et j'ai accepté avec plaisir (j'en ai d'ailleurs profité pour renouveler mes autocollants stop pub ;) )

Le principe : on colle le code du badge que vous voyez dans la colonne de droite, on rédige un billet parlant de l'opération et on prévient l'équipe qui se charge ensuite de faire planter l'arbre par leur partenaire.

Si vous aussi vous voulez agir , cliquez vite ici : l'opération Blog Zéro Carbone

Grains de sel.
,
2 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Prochainement les recettes pour bébés

Depuis plus d'un mois maintenant, ma pitchoune  a fait une grande découverte :

cuillere

Quelle bonheur de pouvoir enfin mettre ma passion au service de son goût ! Pour le moment bien sûr, il ne s'agit que de purées de légumes  (en évitant ceux au goût trop prononcé). Et pourtant elle adore ça ! ( au bout de 2 jours elle me finissait déjà le petit pot). Alors,  je me laisse aller à ajouter un peu d'herbes fraîches, de faire quelques mélange de légumes qu'elle connait déjà en plus d'un petit morceau de beurre de qualité ( toujours et encore d'Issigny...) ou une bonne huile d'olive (de Nyons actuellement "en direct" de mon placard).

La diversification alimentaire est un "gros morceau" dans l'évolution de l'enfant, les sites spécialisés regorgent de conceils, les pouvoirs publics s'en sont "emparés" pour prévenir les risques d'obésité et tous les pédiatres ont des directives plus moins strictes sur l'âge, les aliments autorisés ou interdits ( moi ça tombe bien, le mien est très libéral...)...

De tout les informations dont  j'ai pu me gaver lire, je retiendrais ceci :

  • Proposer régulièrement au bébé de nouvelles saveurs ou de nouvelles textures, une à chaque fois et varier les menus ( oublié, la cure de carottes pendant des semaines).
  • Cuire les aliments à la vapeur pour préverser le plus de vitamines et de minéraux et privilégier les produits de saison et de qualité peu ou pas traités, débarrassés de leur peau et/ou leurs pépins.
  • L'apport de proteines animales par la viande ou le possion reste très limité (10g/j soit 2cuillères à café) car la principale source reste le lait et les produits laitiers.
  • Eviter les matières grasses cuites et oublier le sel.

Le but de cette rubrique est avant tout de partager avec vous mon expérience (positive ou négative) en matière de bébé gourmet, de donner des idées comme j'ai pu (je l'espère) le faire pour "les grands".

Alors à très bientôt pour les premières recettes !

Grains de sel.
, ,
2 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Une recette, 5 euros : mobilisons-nous !

750 grammes s’associe à Action contre la Faim pour venir en aide aux populations somaliennes. En effet, du fait de la sécheresse exceptionnelle qui frappe cette région d'Afrique, la situation de crise humanitaire vient d’être déclarée et 10 millions de personnes sont en grand danger de mort. Vous avez sans nul doute vu aux informations ces images déchirantes d'enfants décharnés dans les bras de leurs mères impuissantes, d'exode massive de populations vers des camps kenyans qui seront bientôt à cours de ressources.

urgence_corne-afrique

Pour aider à la lutte contre la famine en Somalie, 750 grammes souhaite reverser 10 000€ à Action contre la Faim. Pour cela, il souhaitent rassembler 2 000 recettes !

Le principe est simple et rapide : pour chaque recette déposée sur 750 grammes, 5 € sont reversés à Action contre la Faim.

Faites passer le message afin que que cette somme puisse être récoltée le plus rapidement possible.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, faire un don directement à cette ONG via son site : Action contre la faim.

Grains de sel.
,
1 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

 

contact - Derrière le fourneau - Référencement et Partenariats

Creative Commons License
En Passant Par Ma Cuisine ...by Alixia1313 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France.

Haut de page