Conseil de dégustation : A consommer de préférence avec logoffbis et adblock. Pour en savoir plus sur la pub, cliquez →ici

En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...

Il y a des périodes comme ça ...

Il y a un an je me lançais dans l'aventure de la blogosphère. La motivation est toujours bien présente mais j'ai été contrainte de réduire mes activités car mon dos me fait souffrir et même si cela s'améliore tout doucement, je ne peux encore rester longtemps debout.

Comme je peux difficilement me lancer dans la réalisations de recettes longues, je me cantonne à faire manger plus qu'à cuisiner.Je travaille surtout à la mise en page du texte et des photos des recette déjà présentes sur le blog.

Je ne voulais pas vous laisser sur votre faim, fidèles lecteurs(trices), alors voici les photos de quelques plats que j'ai pris plaisir à faire. (cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de la recette)

Lasagnes Aux Courgettes, échalote et Basilic

lasagnescourgettes

Saint Jacques sautées sur lit de tomates, Pesto et Tagliatelles fraîches

stjacquessautees1

Ambroisies de dinde aux poivrons

ambroisiesdedinde

Charlotte Pomme et caramel

charlottepommescaramel

D'autre part je tenais à vous transmettre le lien vers un appel à mobilisation contre le projet de loi Masson qui envisage de remettre en cause le droit à l'anonymat des blogueurs. Cette information commence à faire le buzz (ou "ramdam" pour parler français ) ici ou là car c'est bien de notre liberté qu'il s'agit là de brider...

Appel pour la défense du droit à l'anonymat sur internet

A très vite et merci de vos visites.

Grains de sel.
,
2 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Recette primée

fanesdecarottes

En mars dernier, j'ai participé au concours "fanes de carottes" organisé par le site 750g avec mes burgers de carottes dans l'espoir improbable de remporter un siphon...(Pour toi ma psy préférée... un appareil à faire des mousses, des espumas ou tout simplement de la chantilly ;) )

burgercarotte

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce que cette recette est arrivée à la première place !!!

Je remercie chaleureusement le jury de m'avoir choisie parmi... 177 recettes (tout de même !) :

- William Boquelet du l'Auberge de la Pomme
- Chef Christophe du site 750g

Grains de sel.
, ,
5 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Taguée ?!!!

Ce qui est une grande première, je suis à la fois touchée et agréablement surprise. J'ai été donc nominée pour le "Lemon stand award" qui récompense des blogueurs et des bloggeuses qui font preuve de bonnes attitudes.

Pour ne pas faire de C***ries, je vérifie point par point ce qu'il faut faire :

Afficher le logo sur le blog :

taglemonaward

Mettre le nom et le lien de celui qui vous a décerné ce prix :

Taka du blog "le chaudron de Taka" : Elle prouve que les lorrains qui passent pour des quiches et ont la réputation de pleurer comme des madeleines savent rigoler à grand coup de café klatsch !

Nominer 10 blogs parmi vos préférés : Euh en fait seulement 8 car les autres ont déjà été tagués !!!

Le chaudron magique d'Applemini

La table Lorraine d'Amélie

Entre-deux mondes de Afleur

Les tentations culinaires de Clémence

Une tite débutante en cuisine d'Elodie

Cuisine et saveurs de Lili

La Cahier de gourmandise de Stéphanie

Cuisine campagne de Lilo

Répondre aux questions du tag :

- signe particulier : Je ne peux pas m'empêcher d'apprendre de tout, sur tout, tout le temps ou presque !

-mauvais souvenirs : Le cassoulet avec des frites du mercredi chez la dame qui nous gardait ma sœur et moi.

-souvenirs d'enfance : Aller "à la rapine" chercher des mirabelles et des quetsches.

-Défauts : Perfectionniste et râleuse.

-Film bonne mine : Je ne suis pas trop comédie, j'ai plutôt besoin de rêver, d'être transportée dans l'écran même si l'histoire est tragique ou fantastique… le dernier voyage en date, c'était avec Avatar !

Ouf, parler autant m'a donné soif : une p'tite danse ?

Grains de sel.
, ,
1 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Attention PLAGIAT !!!! Là je suis en colère

Moi qui pensais naïvement que mon humble blog ne pouvait l'être : il génère environ une centaine de visites par jour mais c'est avec mon cœur et mon temps que je réalise les recettes que vous trouvez dans ces pages, que certains d'entre vous commentent, testent et apprécient.

Si j'en emprunte certaines, j'en mentionne la source par honnêteté et hommage à son créateur. Si je les invente, je vous les offre de bon cœur mais pas pour être plagiées sans vergogne au point de leur appliquer un copyright !!!

Soyez vous aussi vigilants et épluchez bien ce site Une recette.com ce sont des voleurs !!!

Pour preuve, ma recette de "Beignets soufflés de tomates au jambon" et voici la page de leur site --> ici

Et bien sûr le lien pour les contacter est déficient... TRES PRATIQUE n'est-ce pas ?

colère_34 colère_34 oui je peux le dire je suis vraiment en pétard !!!

Grains de sel.

6 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Nouveau partenaire

240px_R_gion_Lorraine__logo_

C'est sûr que ma région est loin d'être la plus ensoleillée ou la plus chaude de France. Nous n'avons pas de mer ou d'océan, pas de tour Eiffel ou de château de Versailles. Nous sommes encore meurtris par la fermeture des mines et bien souvent nous sommes de grands oubliés géographiques (Metss, c'est où ça ? en Allemagne ? grrrmmmphffff)

Pourtant notre région gagne à être connue tant par son histoire riche en rebondissements depuis l'Antiquité que par ses paysages et sa nature unique entre lacs, plaines et montagnes. Notre frontière commune avec l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg constitue une ressource stratégique pour l'avenir Européen.

Avec le TGV, Paris est maintenant à 1h20 (un saut de puce) et Metz va bientôt inaugurer l'annexe du centre Pompidou.

centre_pompidou_metz_ext

Alors oui, je suis fière d'être Lorraine, d'avoir mes grands parents paternels venus de Russie et d'Italie pendant la grande époque de la sidérurgie. Lorsque j'ai été contactée par Régionéo pour promouvoir ma région et ses producteurs locaux, présenter quelques recettes typiques, je n'ai pas hésité. Et si par la même occasion je peux enfin crier : Il n'y a pas de fromage dans la quiche !!!!

En plus de proposer des recettes de terroirs et des fiches produits, ils mettent en relation directe les consommateurs avec les petits producteurs tout à côté de chez soi. Allez y faire un tour, vous ne le regretterez pas !

 

Grains de sel.
,
0 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

J'ouvre la fenêtre !!!

...En participant au classement des meilleurs blogs culinaires francophones organisé par le site Aftouch Cuisine.

blogsculinaires

Et pourquoi pas après tout ?

Si la création de ce blog tant sur le fond que sur la forme est avant tout une démarche personnelle pour me sentir mieux, les recettes ont été créées pour le plaisir et j'aime l'idée de transmettre à d'autres cette passion.

Je n'ai pas d'attente, d'ambition de notoriété et la porte de ce blog a toujours été ouverte pour le plus grand nombre mais je crois aussi qu'apparaître dans ce classement peut s'inscrire dans cette démarche.

Votez si vous aimez sincèrement ce que je fais ;)

Merci à tous ceux (celles) qui viennent me voir, qui suivent mes pérégrinations culinaires, ça me touche et m'aide encore un peu plus...

Ils m'ont aussi proposé un partenariat que j'ai accepté toujours pour la même raison de partage.

Le logo rejoindra ceux des autres sites qui me référencent à la page "derrière le fourneau".

Au plaisir de lire vos remarques et vos encouragements, A bientôt !

Grains de sel.
, ,
6 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Les dragons peuvent-ils déclarer leur(s) flamme(s) aux tigres ?

Demain dimanche 14 février, c'est la Saint Valentin et vous aurez peut-être à cœur de mitonner un diner en amoureux à votre moitié.Amour_22

 

Nous c'est traditionnellement un restau et un cinéma comme chaque année ou presque depuis 14 ans. je dis presque car pour la petite anecdote, nous nous y étions pris à la dernière minute pour le premier et nous avions parcouru Metz en tout sens sous la pluie pour rentrer bredouilles après avoir été refoulés par un restau chinois (vous pensez, 2 jeunes trempés jusqu'au os… ça ne le fait pas !!!)

Restau chinois, j'ai dit ? oui, oui, je sais demain c'est aussi le Nouvel-an chinois (qui d'ailleurs est fêté aussi dans toute l'Asie). C'est l'année du tigre( zodiac-tigre ) et le réveillon s'achèvera entre autres autres par la traditionnelle danse du dragon. S'enchaînera ensuite toute une semaine de festivité où la convivialité et le partage est à l'honneur.

bonneanneeenchinois

(Bonne et heureuse année)

dansedudragon

 

L'occasion fait le larron dit-on et même si je ne cuisinerais pas demain, faire des nems (qui soit-dit en passant sont vietnamiennes) ou d'autres spécialités de l'empire du milieu était une évidence. Le rendez-vous est donc pris, cette semaine, il faudra vous entraîner au maniement des baguettes, astiquer votre wok et faire des réserves de riz !!!

Grains de sel.
, ,
2 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

L'histoire de l'ours, de la chandelle et du Louis d'or

Non, ce n'est pas le prochain conte adapté du livre "le Monde de Narnia" ni un de La fontaine oublié. L'estomac a peine remis des fêtes de fin d'année, il va vous falloir sortir la poêle à crêpes. Et oui, le 2 Février, c'est la Chandeleur et cela vous ne risquez pas de l'oublier surtout si vous avez des enfants.

Dans les écoles primaires les petits vont se ranger à la queue leu leu pour pouvoir faire "sauter la crêpe" avec dans leur menotte un gros Louis d'or ( un vrai, pas en chocolat !) à l'image des paysans qui espéraient ainsi s'assurer de leur bonne fortune pour l'année. La pièce était ensuite enveloppée dans la première crêpe est rangée en haut de l'armoire à la place de la précédente dont le louis était donnée au premier pauvre venu.

chandeleur

Chez les celtes, cette fête païenne célébrait le début des semailles et demandaient aux dieux de la fécondité de purifier de leur lumière la terre en allumant des torches, puis plus tard des chandelles.

A Rome, sous le nom de "Festa candelarum" commémorait de la recherche de Perséphone, la Déesse de la Lumière enlevée par Hadès, Dieu des Enfers par sa mère Déméter, Déesse de la Vie.

chandelles

Dans les contrées plus au Nord, c'était la sortie de l'hibernation de l'ours qu'on fêtait par une procession costumée et assez libérée dirons-nous ou il est question de jeunes vierges… Tradition qui est arrivée jusque chez nous et qui persiste dans certaines villes :

ours01

Ce n'est qu'au 5e Siècle que les chrétiens feront main basse sur cette fête en commémorant la purification de la Vierge et la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance.

chandeleur2

De nombreux dictons sont nés avec cette période qui quelque soit son origine annonce finalement le printemps :

"A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur".

"Soleil de la Chandeleur annonce printemps, fleurs et bonheur."

"Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine."

Pour aller plus loin : sur wikipédia

Crêpes sucrées ou galettes salées, accompagné de cire comme en Bretagne ou de bière comme dans le Nord : fêtez la lumière en famille et surtout faites-vous plaisir ;)

Idées de garnitures salées :

Lanières de jambon, oignon émincés, crème assaisonnée de muscade et gruyère

crepejambonoignonsfrom

Chorizo, oeuf parsemé d'origan et sauce tomate aux poivrons verts

crepechorizooeufpoivrons

Idée sucrée:

Pour changer de la confiture, du miel ou du nutella essayez les bananes flambées au rhum et chocolat fondu à la cardamome

crepecbananeflambeechocolat

Pour la pâte, rendez-vous --> ici. J'ai juste remplacé l'huile pas une grosse noix de beurre...

Grains de sel.
, ,
2 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Cuisine en Chantier : L'épilogue

Attendue désespérément depuis septembre, elle est enfin terminée (manque juste les spots au-dessus de l'évier et du plan de travail).

Et je peux vous dire que nous sommes tous les deux très fiers de nous !!!
Malgré les retards de commande, les ennuis d'enduits et de montage (la galère pour monter l'évier... merci à mon beau-père ;) ), le résultat est à la hauteur de nos envies.

Merci à ma petite maman pour m'avoir offert les rideaux et la table pour Noël Amour_18

mais assez parlé, je vous laisse découvrir le tout en photos :

cuisinejanv2010

cuisinejanv2010__1

cuisinejanv2010__2

cuisinejanv2010__3

Et pour finir, je ne peux résister à vous montrer le cadeau de Noyeel offert par mon chéri. L''APN est à lui à l'origine mais vu que je l'accapare depuis la création du blog.... :D

objectifmacro

Grains de sel.
,
5 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Retrouvez-moi

Pas de recettes ce week-end car je suis en plein ménage : Et oui la cuisineest quasi terminée, (manque ma crédence qui est en commande...). Je mettrais en ligne les photos bientôt, c'est promis :).

Je tenais à vous parler d'un nouveau site de partage de recettes dans lequel je me suis inscrite.

Il y a quelques semaines déjà, j'ai été contactée l'administrateur de les recettes de la cuillère. Les filtres par ingrédients, par plat ou par occasion s'ajoutent entre eux et le moteur sélectionne automatiquement le nombre de recettes correspondant. Vraiment très efficace !

Côté rédaction, l'éditeur est simple d'utilisation avec la possibilité d'ajouter à chaque étape de réalisation une photo. Vous catégoriser ensuite votre recette afin qu'elle soit le plus facilement repérable par le filtre. C'est tout là le secret du système.

Essayez et vous l'adopterez ! ;)

 

lacuill_re

Grains de sel.

1 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

 

contact - Derrière le fourneau - Référencement et Partenariats

Creative Commons License
En Passant Par Ma Cuisine ...by Alixia1313 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France.

Haut de page