750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
20 décembre 2009

Sablés à la farine de châtaigne

Pour une de mes collègues, je souhaitais réaliser des biscuits sans gluten. Les sites et blogs proposant des recettes sont légion et pourtant c'est icique j'ai trouvé ce qui me convenait. En fait, c'est une pâte sablée où la farine de blé a été remplacée par de la farine de châtaigne.

sablesfarinechataigne

Horloge et couverts :

Pour une cinquantaine de sablés

  • Préparation : 15 minutes + 1 heure de repos
  • Cuisson : 10 à 12 minutes par série four préchauffé à 180°C

Dans le panier :

  • 250g de farine de châtaigne et riz ( j'en ai trouvé à Auchan sous la marque biothentic )
  • 125g de beurre de baratte salé
  • 125g de cassonade
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • Pour la déco : pépites de chocolat, dés d'oranges confites, cannelle en poudre, amandes effilées, petits cœurs en sucre.

Préparation :

  • Battre au fouet l'œuf et la cassonade. Ajouter le beurre ramolli en morceaux.
  • Incorporer la farine et la levure. Je n'ai pas tamisé la farine car celle-ci est fine comme de la Maïzéna.
  • Former une boule et laisser reposer au frais 1 heure.

incorporerbeurrefarineetlevurebouledepate

Cuisson :

  • Préchauffer le four.
  • Sur un plan de travail fariné (avec la même farine... je précise car j'ai failli utiliser la "normale"...), étaler la pâte au rouleau sur 5 mm et découper à l'emporte-pièce. Décorer.
  • Enfourner pour 10 à 12 minutes. Surveiller car la pâte est étant déjà foncée, le "trop-cuit" arrive vite !

decoupagedessables

Touche finale :

Laisser refroidir les sablés avant de déguster. Les conserver dans une boîte en fer.

sablesfarinechataigne_1

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité