Conseil de dégustation : A consommer de préférence avec logoffbis et adblock. Pour en savoir plus sur la pub, cliquez →ici

Eveil du goût ... retour aux sources

Lorsque j'ai annoncé à mon entourage que je cuisinerais moi-même les purées de ma puce, j'ai entendu des "pourquoi tu t'embètes ? donnes-lui des petits pots du commerce : ils ont tout ce qu'il faut, sont conçus par des spécialistes et conseillés par les pédiatres. Et puis, c'est pratique et rapide à réchauffer avec un chauffe-biberon"...mouais Mouais, franchement question goût, c'est pas folichon et quand je regarde les étiquettes de ces produits miracle, fleuron de grands groupes d'agro-alimentaire, j'ai comme un doute : du sel, du sucre, de l'amidon de maïs modifié (pour la texture), du beurre concentré, des arômes d'herbes aromatiques, et beaucoup d'eau (parfois plus que les légumes qui rend la purée semi-liquide)...

Pour moi y a pas photo, je préfère le faire moi-même avec de vraies herbes (et pas des arômes), sans texturant (même naturels et autorisés par la réglementation) et avec le juste dosage de liquide (parce qu'après tout, le but c'est quand même de leur apprendre à mâcher à nos petits bouts).

ingredients de la recette

Pour elle, une poignée de haricots verts et une petite pomme de terre coupés en dés, une demi cuillère à café d'échalote finement hachée (pas plus pour ne pas dominer les autres saveurs) le tout cuit à la vapeur et une petite cuillère de crème fraîche en fin de mixage...

haricots verts, pomme de terre et echalotes

En version adulte (en accompagnement d'un rôti par exemple), on cuit les pommes de terre et les haricots séparément à l'anglaise, on les fait revenir rapidement avec l'échalote et une noix de beurre en assaisonnant (sel et en poivre) et on sert avec de la crème fraîche. Juste un plat de légumes frais qui fleurent bon la simplicité et l'authenticité.

plat adulte

Posté dans - version pdf imprimable
Mots gourmands : , , , , ,
6 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Avis des gourmets sur ce message

    super de faire tout cela soit meme
    j'en faisais autant quand mes enfants etait petit

    Posté par edith, le 24 octobre 2011 | Répondre
  • J'ai toujours fait cela pour mes enfants et ma belle fille fait de m^me pour les petits.
    C'est meilleur et cela les initie aux goûts différents et non au goût sucré qu'il y a dans ces petits pots et qui leur donne un côté addict au sucre par la suite.
    Bisous à toi et à ton trésor[Bisou].

    Posté par Amélie, le 24 octobre 2011 | Répondre
  • y'a pas mieux comme idée. Franchement lorsque l'on a le temps je ne comprends pas que l'on achète des petits pots moi! La maman qui travaille, qui doit s'occuper de sa famille, etc.....c'est tout à fait logique mais je connais des mamans au foyer qui n'ont jamais préparé même la moindre compote! tiens je me mets en colère toute seule! p

    Posté par applemini, le 25 octobre 2011 | Répondre
  • il y a un petit soucis avec lorsque je tape mon commentaire, arrivée au bout de la ligne, je ne vois plus où j'en suis. par exemple sur ce message le "p" de plus est la dernière lettre que je vois.
    bon, j'dis ça, hein....

    Posté par applemini, le 25 octobre 2011 | Répondre
  • visiblement cela fonctionne bien; bonne journée et à bientôt, Applemini.

    Posté par applemini, le 26 octobre 2011 | Répondre
  • J'en dis quoi ? Je t'encourage. Tu sais ce que tu donnes à manger à ta puce et cela lui apprend déjà le goût des bonnes choses.
    A bientôt à Soissons ;o)

    Posté par Cocopassions, le 03 novembre 2011 | Répondre
Nouveau commentaire

Contact - Derrière le fourneau - Référencement et Partenariats

Creative Commons License
En Passant Par Ma Cuisine ...by Alixia1313 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France.

Haut de page