750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
31 janvier 2013

Délice de courgettes au basilic et purée carottes et panais

Edit du 31 janvier 2013 : C'est avec joie et fierté que j'ai reçu le mail de Claire qui m'a informée que cet article a séduit la rédaction du site PureFamille qui l’a sélectionné parmi les meilleurs contenus sur le thème des purées pour bébé. 

Ma puce a déjà goûté et apprécié pas mal de légumes en purée : des classiques carottes ou haricots verts en passant par les blancs de poireaux et les épinards au fenouil et au potimarron ciboulette.

Pour ce premier post ''bébé gourmet'', je vous présente ses deux préférés du moment ainsi que les principes généraux :

pitispots

Purée de carottes et panais : (4-6 mois)

  • 1 petite pomme de terre (40-50g)
  • 2 carottes préparées* (40-50g)
  • 1 ou 2 panais préparés* selon la taille (40-50g)
  • 1 noisette de beurre

Délice de courgettes au basilic : (4-6 mois)

  • 2 courgettes préparées* (100g)
  • 1 pomme de terre (40-50g)
  • 1 cc de basilic haché frais ou surgelé
  • 1 cc d'huile d'olive de qualité (de Nyons pour moi)

Matériel :

Pour les petits pots, j'ai récupéré des pots de yaourts en verre avec un couvercle en plastique. Ils sont soigneusement lavés à l'eau chaude avant utilisation.

J'ai investi dans un appareil qui cuit à la vapeur et qui mixe les légumes en purée plus ou moins lisse selon le temps où on l'actionne. Il ne s'agit pas du célèbre babycook mais du ''petit gourmet'' de la marque terraillon qui dispose de 2 bols vapeur..

bbgourmet

Pourquoi ce choix plutôt qu'une casserole avec un panier vapeur ? Parce que le temps de cuisson est optimisé par la quantité d'eau (une vingtaine de minutes environ), les 2 bols de 600ml permettent la préparation simultané du salé et du sucré (par contre un seul mixeur donc contrainte de le laver entre ...). Il est aussi possible de réchauffer les petits pots ( 5 minutes).

Préparation des légumes :

  • Dans la mesure du possible, j'utilise des légumes bio ayant la chance de pouvoir me les faire livrer à domicile par le ''panier bio d'aurélie''.
  • Tous les légumes sont bien sûrs soigneusement lavés ,épluchés et épépinés. Pour les carottes et les panais je retire en plus le coeur (qui concentre les nitrates). 
  • On peut utiliser des produits surgelés, ce qui permet de varier les menus en hiver. Dans ce cas, il faut les décongeler avant.
  • Les légumes sont enfin coupés en petits dés (10 mm maxi)  pour que la cuisson et le mixage soit facilité.
  • J'ajoute une pomme de terre sauf s'il y a des petits pois au menu, 1/3 de la contenance totale pour texture la purée d'une part et d'autre part, compléter l'apport énergétique (ma puce n'est pas une fana du biberon... )
  • Les légumes sont versés dans le bol, les plus longs à cuire en dessous.

Cuisson :

  • Le mixeur a des graduations pour doser l'eau qui est ensuite versée dans la base.
  • Replacer le bac à jus et le bol fermé.
  • Brancher l'appareil et appuyer sur le bouton marche. L'arret est automatique lorsque toute l'eau s'est évaporée.

bac vapeurcuisson legumes

Touche finale :

  • Verser les légumes dans le mixeur.
  • Ajouter les herbes.
  •  Actionner quelques secondes pour juger de la texture de la purée, ajouter de petit à petit l'eau de cuisson (récupérée dans le bac à jus) tout en mixant par période de 10 secondes.
  • Mixer une dernière fois après avoir ajouter la matière grasse.
  • Servir tout de suite ou laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.

ajout du liquide de cuissonmixage

Remarques :

  • Tester la température avant de donner au bébé.
  • Utiliser une cuillère avec un matériel doux au toucher. J'utilise pour ma part une en silicone avec un long manche.Elle est idéale pour donner la purée mais a tendance à prendre le goût du légume. Pour y remédier, je la fait tremper après usage dans une eau additionnée de vinaigre blanc pendant 15 minutes.
  • Je n'ajoute pas de sel. Au delà des recommandations officielles, cette méthode préserve vraiment le goût des aliments : on sent vraiment toutes les nuances de goûts même si la cuisson est simultanée.
  • Lorsqu'il me reste des légumes je les coupe et les congèle en portions individuelles, je note la date et le poids pour une utilisation ultérieure (dans les deux semaines).
Publicité
Commentaires
E
Séléctionnée par Pure Famille !!!!!!! Félicitations !!!! <br /> <br /> Bon mais c'est quand que tu organises une rencontre de bloggeuses qui cuisinent comme toi des merveilles ..et nous les gourmandes qui viendraient déguster vos merveilles et vous complimenter ??? Hein ??c'est quand dis !! :)
C
Quelle bonne idée que ces menus bébé ! Je te souhaite beaucoup de jeunes mamans en mal d'inspiration. Tu fais saliver, même avec ce type de compositions. Bravo ! Et bisous à vous partager entre filles (je salue le papa évidemment).
E
le titre me tentais ..je pensais que c'était aussi pour les grands ....mais rien ne m'en empêche après tout hein !! ;D<br /> elle a bien de la chance ta petite louloutte !!!
Publicité
Publicité