750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
7 avril 2012

Torsades de petit épeautre, petits dés de légumes en sauce à l'ail des ours

L'ail des ours ou allium ursinium est une plante des sous-bois (attention à ne pas la confondre avec le muguet) qui apparaît à partir de février-mars et dont la récolte se termine après la floraison en avril-mai.Utilisée comme plante médicinale aux vertus multiples, elle l'est aussi en cuisine par sa saveur piquante proche de l'ail.

J'en ai reçu dans mon panier bio et après quelques hésitations, je me suis décidée pour ce plat tout simple aux accents ensoleillés, où le pep's du poivron et la douceur de la courgette s'équilibrent harmonieusement avec cette plante. Mon homme a adoré d'autant plus que j'avais ajouté quelques lardons pour en faire un repas complet.

torsades epeautre sauce aux légumes et ail des ours

Horloge et couverts :

Pour 2-3 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 15 minutes

Dans le panier :

  • 150g de torsades de petit épeautre ( en boutique bio mais aussi dans certaines grandes surfaces sous la marque bjorg)
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 petite courgette*
  • 1 oignon*
  • 6 feuilles d'ail des ours*
  • 150g de poitrine fumée détaillée en lardons allumettes (facultatif)
  • 10cl de vin blanc sec
  • 2cs de crème fraîche
  • 2cs d'huile d'olive
  • Fleur de sel, poivre du moulin.

* panier bio

Préparation :

  • Laver les légumes, éplucher la courgette et l'oignon.
  • Hacher l'oignon, couper la courgette et le poivron en petits dés, ciseler les feuilles d'ail.

ingredients de la recette preparation des legumes

Dans la poêle :

  • Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée.
  • Rissoler les lardons sans matière grasse dans la poêle bien chaude. Réserver et dégraisser la poêle avec un papier absorbant.
  • Suer les oignons à l'huile d'olive sans les colorer. Ajouter les dés de légumes, laisser cuire 5 minutes (ils doivent rester fermes).
  • Déglacer au vin blanc, laisser réduire presque à sec. Saler et poivrer, ajouter l'ail des ours puis la crème. Poursuivre la cuisson encore 2 minutes et réserver au chaud.

cuisson de la sauce liaison à la crème

Touche finale :

Déposer la sauce aux légumes au fond de l'assiette, ajouter les pâtes égouttées et servir chaud.

torsades d'epeautre sauce aux légumes et ail des ours

Publicité
Commentaires
S
je découvre ton blog Alixia et je te remercie encore pour ton aide oh combien appréciée !!!<br /> <br /> je vais visiter ton blog et découvrir tes recettes :)<br /> <br /> merci encore <br /> <br /> je m'abonne à ta newsletter<br /> <br /> bises et bon lundi de Pâques<br /> <br /> Sandrine
C
Je n'ai hélas jamais goûter l'ail d'ours... Ton plat est très beau !
Publicité
Publicité