750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
26 décembre 2013

Vacherin de fêtes

Dernière recette le 25 Août, oh lala !!! et pourtant j'en cuisine des plats... je fais tourner momix quasiment tous les jours et j'en fais même encore plus qu'avant : pain, compotes, bouillon maison... Pourquoi donc je me fais aussi rare sur la blogosphère ? Pour une bonne mauvaise raison : mon APN !  c'est plus fort que moi, je ne parviens pas à obtenir ce que je veux à travers l'écran. Je sais c'est C.O.N d'abandonner les publications juste pour ça mais puisque je ne peux vous faire goûter comment réussir à vous allécher sans photos acceptables ?

Seulement là, c'est Noël... pas que j'apprécie forcément cette fête d'autant plus que cette année ma Juju n'était pas là (chacun son tour, elle était chez son papa) ... alors même si je suis d'astreinte, j'avais vraiment envie de partager cette tuerie avec vous ;)

Car c'est une vraie tuerie : glace coco, sorbet mangue, une meringue croustillante et fondante et si facilement, Merci Momix !!!

Vacherin Coco et Mangue

Horloge et couverts :

Pour 6 à 8 personnes

  • Préparation : La veille = 5 minutes + 30 minutes environ
  • Cuisson (de la meringue) : 1h30 four préchauffé à 120°C

Ingrédients :

La meringue :

  • 6 blancs d'oeufs
  • 220g de sucre

Sorbet à la mangue :

  • 500g de mangue coupée en morceaux et congelée la veille
  • 20g de sucre (à adapter selon vos goûts)
  • 1 blanc d'oeuf

Glace coco : (à préparer la veille)

  • 1 brique de 500ml de lait de coco
  • 1 boite de 397g de lait concentré sucré
  • 60g de noix de coco râpée

Chantilly :

  • 300g de crème entière liquide
  • 60g de sucre glace vanillé ( fait au momix)

Préparation :

La veille, mélanger tous les ingrédients de la glace coco 1min/vit4. Verser dans tes bacs à glaçons et laisser prendre au congélateur jusqu'au lendemain.

La meringue :

  • Poser un récipient sur le bol fermé et peser le sucre.
  • Verser les blancs dans le bol. Donner un coup de turbo pour les "casser".
  • Insérer le fouet et mettre en marche les couteaux en, augmentant progressivement la vitesse jusqu'à atteindre la vitesse 4 à la fin de la première minute.
  • Lorsque les blancs sont montés (ça peut prendre entre 2 et 5 minutes), programmer 10min/50°/vit4 et verser le sucre en pluie par l'orifice. Arrêter lorsque votre meringue est bien ferme et brillante (pour moi c'était bon au bout de 5 minutes).
  • Pendant ce temps, poser une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée sur une plaque à pâtisserie (ou une feuille silicone), délimiter un cercle de 22 cm avec un peu de sucre glace. Préchauffer le four à 120°C

Astuce : utiliser soit un cercle à pâtisserie soit tout simplement un pochoir fait dans un carton.

  • Remplir une poche muni d'une douille ronde (ou un sachet congélation coupé dans un angle) et dresser le fond de meringue sur votre cercle. Avec le reste dresser, 8 "zigzag" de 6 cm de large.
  • Enfourner 1h30 à 120°C.

Les glaces :

  • Commencer par la coco : mixer 1min/vit 8 les glacons de lait de coco et verser dans un moule à manqué de 22cm chemisé de film alimentaire. Lisser et mettre au congélateur.
  • Rincer le bol, sécher et faire le sorbet à la mangue. Etaler sur la glace coco et réserver le tout au congélateur.

.............. Laver le bol, le sécher, le mettre au congélateur avec le fouet et la crème. Vaquer à d'autres occupations, le temps que la meringue cuise et refroidisse...................

La chantilly :

  • Insérer le fouet, verser la crème et le sucre.
  • Battre la crème en augmentant la vitesse la première minute jusqu'à vitesse 4.
  • Arrêter lorsqu'elle est ferme (sinon vous vous retrouverez avec du beurre), ça prend entre 2 et 5 minutes.
  • Remplir une poche à douille munie d'une douille cannelée si vous en avez, c'est plus joli.

Montage :

Sur le disque de meringue refroidi, déposer vos sorbets (un jeu d'enfant de les démouler grâce qu filme), coller les zigzags sur les côtés, décorer avec la  chantilly. Remettre au congélateur jusqu'au service.

La touche finale :

Sortir 20 minutes avant dégustation et décorer de fruits frais : kiwi, clémentines, physalis, ananas : laisser parler votre imagination... et laissez-vous porter par les ho et les ha émerveillés de vos convives.... vous les avez épatés et en moins de 30 minutes de boulot ;)

Part vacherin coco mangue

Bonne fêtes à tous !!!!

Publicité
Commentaires
E
C'est un de mes desserts préférés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> Il avait l'air vraiment délicieux !!! <br /> <br /> Bonne année !!! ;)
P
Un délice !
Publicité
Publicité