750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
28 décembre 2011

Nougat glacé

Fin de la rétrospective de Noël 2011. Pas la traditionnelle bûche qui a été amenée par mon beau-père (parfum pomme-spéculoos... tiens, tiens, ça me donne une idée ça...) mais ce délicieux dessert glacé à base de nougatine, meringue au miel et chantilly. Merci une fois de plus au chef Simon pour ses explications limpides qui m'ont permis de le réaliser.

nougat glace

Horloge et couverts :

Pour 8 personnes

  • Préparation  : 1 heure
  • Réfrigération : 4 heures minimum. Mais peut sans problème être préparé la veille.

Dans le panier :

  • 150g de noix : pistaches, noisettes, noix et amandes
  • 150g de sucre + 1 goutte de citron
  • 150g de miel de fleur d'oranger + 1 goutte de jus de citron
  • 5 blancs d'oeuf
  • 50 cl de crème fraîche épaisse (d'Isigny pour moi)
  • Pour le décor : 75g de pistaches, 75g de sucre, 1 goutte de citron

Préparation :

  • Décoquiller les noix en vous aidant d'un ustensile fort utile pour cette opération : le bras de votre zhom sur lequel vous fixer un casse-noix biscottos. Les faire sécher une dizaine de minutes au four.
  • Faire un caramel blond avec le sucre, 1/4 de son poids en eau et le jus de citron.
  • Ajouter les noix, bien mélanger pour les enrober.
  • Etaler sur une feuille de papier sulfurisé et laisser tiédir. Hacher au couteau.

sechage des noixcuisson de la nougatinehachage de la nougatine

  • Cuire le miel jusqu'à atteindre la température de 108°C.
  • Verser sur les blancs d'oeufs en fouettant au batteur électrique. Augmenter la vitesse progressivement, la meringue va monter au fur et à mesure qu'elle refroidit. Là on cite le chef dans le texte '' On obtient un développement spectaculaire et une tenue sans pareil.''
  • Monter la crème fraîche come une chantilly.

cuisson du mielmeringue au mielchantilly

  • Incorporer délicatement la meringie à la chantilly en soulevant la masse avec une maryse pour ne pas ''casser'' la texture mousseuse.
  • Ajouter tout aussi délicatement la nougatine.

melange chantilly meringueincorporer nougatine

Dans le congélateur :

Verser sans tasser dans un moule à savarin recouvert de film alimentaire (le démoulage sera plus facile). Lisser à la spatule et laisser prendre 4 heures minimum.

moulage nougat glace

Touche finale :

  • Pour le décor : mixer plus ou moins grossièrement les pistaches, mélanger avec le sucre cuit en caramel. Etaler la nougatine obtenue et créer le décor : découper des formes avec des emporte-pièces à biscuits, façonner des boudins pour former les lettres  ''joyeux Noël" avec vos mains huilées, etc...
  • Retourner le moule à savarin sur un plat et tirer sur le film alimentaire : le nougat doit normalement venir sans difficultés. poser votre décor en nougatine et régalez-vous !

nougat glace

Publicité
Commentaires
A
Une super recette qui a l'air simple à réaliser. Direction mes favoris!
N
quelle réussite moi qui adore ca , ca donne envie de se mettre en cuisine !
C
Miam, le nougat j'adore ça, et le glacé également. C'est noté, merci ;)
C
Ton nougat glacé est absolument magnifique. Je note la recette illico. Merci<br /> <br /> Chrys
E
Wahooo quel travail !!! C'est génial ton amour pour les bons plats ....pourquoi tu n'habites pas Strasbourg ???? Ah oui je sais : parce que tous les jours je serais à ta table !! ;D
Publicité
Publicité