Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
20 août 2009

Pistaches caramélisées

C'est la fête de mon village en ce moment et en général mon homme en profite pour acheter des "chouchous". Il y avait longtemps que je n'en avais pas fait mais point de cacahuètes ou d'amandes dans le placard.

En revanche, il me restait quelques pistaches de mon gâteau au chocolat.

Alors c'est parti pour les chouchous à la pistache !!!

pistcaram

Horloge et couverts :

  • Désolée mais il m'est impossible de vous donner des indications précises. En fonction de la gourmandise de chacun et de la quantité de pistaches, le temps de réalisation est très variable.
  • Là, il m'en restait 82g (et exactement je les ai pesé), ce qui a donné un petit sachet que vous payez une fortune dans les foires et fêtes diverses. J'ai mis une vingtaine de minutes.

Dans le panier :

  • Pistaches
  • Le même poids de sucre semoule
  • Le même poids d'eau.

Préparation et cuisson :

  • Peser les ingrédients.
  • Les mettre ensemble dans une poêle profonde (ou le wok : c'est parfait car la chaleur est plus uniforme).
  • Porter à ébullition et laisser l'eau s'évaporer.

peserpitachesdebutcuissonpistachesucreporteraebullition

  • Quand le mélange commence à épaissir, mélanger à la spatule sans discontinuer jusqu'à cristallisation du sucre. Les pistaches sont alors enrobées d'une pellicule blanche.
  • Poursuivre la cuisson toujours en mélangeant, le sucre va progressivement se transformer en caramel et les pistaches vont se séparer toutes seules.
  • Quand la coloration est atteinte, stopper la cuisson en versant le contenu de la poêle sur une feuille de papier sulfurisé huilé et étaler les pistaches à la main.

enroberdans_sucrecristalliseetalerpistachescaram

Touche finale :

Laisser refroidir complètement avant de les déguster devant un bon film... Vous commencerez votre régime demain ;)

pistaches caramelisees

Et les cacahuètes ne sont pas oubliées :

cacahuetes grillees

Publicité
Commentaires
A
Oui c'est exactement la même technique. D'ailleurs je viens d'acheter des cacahuètes pour en faire.
E
C'est comme des chouchoux ! J'adore !<br /> Bisous
L
appétissant!
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité