750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
21 août 2009

Gratin de courge spaghetti, pommes de terre et jambon de Bayonne

courgettespaghettiUne de mes collègues m'a donné 2 courgettes spaghetti. Ne connaissant pas du tout ce légume, je m'attendais à recevoir un cucurbitacée tout en longueur. Que nenni, en fait c'est sa chair qui une fois cuite est effilochée à la fourchette et donne cet aspect de spaghettis.

J'ai fais quelques recherches sur le web pour savoir comment les cuire et les accommoder. Notamment sur ce blog : "la recette du dredi"..

 

Passons maintenant à la recette :

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 45 minutes

Dans le panier :

  • courgette spaghetti moyenne
  • 500ml de béchamel assez épaisse
  • 500 g de pommes de terre (type Agata ou Mona lisa)
  • 8 tranches de jambon de Bayonne
  • Parmesan
  • 20 g de matière grasse

Préparation :

  • Peler et couper les pommes de terre en morceaux réguliers. les précuire à l'eau départ eau froide salée pendant 15 minutes. Les rafraîchir et réserver.
  • Pour la courgette, j'ai choisi cette fois-ci la cuisson au four (l'autre mode de cuisson, à la vapeur c'est ici (clic) : La couper en 2 dans la longueur, la placer dans un plat côté peau en dessous et la cuire environ 20 minutes dans le four préchauffé à 150°C.
  • Racler la chair à la fourchette pour détacher les "spaghettis" :

courgspaghetvap2

  • Beurrer un plat à gratin. Verser les pommes de terre puis la courgette.
  • Effilocher dessus les tranches de jambon de Bayonne et napper d'une généreuse couche de béchamel.
  • Saupoudrer de parmesan.

montagegratincourgette

Cuisson :

Dans four à 180°C pendant 45 minutes. Couvrir d'une feuille d'aluminium les 30 premières minutes.

gratincourgettecuit

Touche finale :

Servir chaud avec une salade verte par exemple.

confus56 Comment ? Vous ne les voyez pas ?
Pourtant les spaghettis sont bien là dans la béchamel, fondants à souhait et exhalant leur parfum mi-courgette mi-artichaut.

gratincourgettespaghetti

Publicité
Commentaires
N
original et certainement délicieux faudra que je teste dès que je trouve une courge ou courgette spaghetti sur mes étals !
C
je n'en ai jamais fait mais j'aimerais beaucoup y goûter...
Publicité
Publicité