750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
2 août 2023

Patates rôties et fromage frais aux herbes

Les patates rôties sont une institution dans ma famille. Ma grand mère devait bien les nourrir ses 7 enfants ! c'est donc naturellement que ma mère nous en faisait à ma sœur et à moi… :senfin moi je préférais les pommes de terre sautées !

Le recette est ultra simple et pourtant c'est tout un art de les cuire sans qu'elles n'attachent ou ne deviennent une masse compacte inégalement rôties.

D'habitude, je les cuis dans un mélange de beurre et d'huile mais là j'avais envie de savoir si au saindoux comme je l'entend ici ou là elles sont vraiment meilleures.

patatesrotiesalacremeauxherbes

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson: 20 minutes

Dans le panier :

  • 500g de pommes de terre à chair ferme (Charlotte ou Bintje)
  • 25g de saindoux
  • Du fromage blanc type bibeleskaes
  • Une dizaine de brins de ciboulette, 6 branches de cerfeuil, 1 cs de persil ciselé
  • une échalote et une gousse d'ail
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Ciseler la ciboulette, détacher les petites feuilles de cerfeuil. Hacher l'ail et l'échalot. Dans un bol, mélanger les herbes au fromage blanc, saler et poivrer. Réserver au frais.
  • Eplucher et laver les pommes de terre.
  • Les couper en frites assez fines de même épaisseur. Bien les sécher dans un torchon (très important).

cremeauxherbes decoupepatatesroties

Dans une sauteuse (ou une cocotte) :

  • Faire fondre sur feu vif le saindoux.
  • Ajouter les pommes de terre et bien les enrober dans la graisse.
  • Les faire colorer sans couvrir en les mélangeant très régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois : Soulever les pommes de terre et tourner délicatement. Il faut toujours garder un œil dessus !
  • Saler, poivrer puis baisser le feu et terminer la cuisson à couvert. C'est mon petit truc pour éviter que les pommes de terre n'attachent.

cuissonpatatesroties

Touche finale :

Servir immédiatement avec le bol de crème. Idéal pour accompagner un bon steak ou des œufs à la poêle (abusivement nommés œufs au plat ).

Le verdict est sans appel (pour votre balance): c'est bien meilleur avec le saindoux !

Variante en bonus : A la place du fromage blanc aux herbes essayez avec de la cancoillotte.

patatesrotiescremeauxherbes

Publicité
Commentaires
P
J'ai oublié, c'est à toi que je m'adresse enfin quand je dis Non, pas toi,l'autre...sur mon dernier billet dédicace. Voili, voilà !<br /> Bonne soirée,<br /> Claudine
P
Coucou Alixia, tes pommes de terre me font envie ! Merci pour l'idée du saindoux[;)]. J'attends ma fille la semaine prochaine pour me mettre aux fourneaux, et je tenterai; c'est à ma portée. <br /> Je pense à toi tous les soirs sur aftouch. Bisous,[Bisou]<br /> Claudine
A
@ Lili, c'est vrai que la cuisine lorraine n'est pas souvent copine avec la balance... Pour alléger, tu peux toujours les faire avec de l'huile d'olive et remplacer la crème par du fromage blanc ( de bonne qualité bien sûr !)<br /> <br /> @ Applemini, Je te livre pour ce soir ? [;)]
A
j'ai trop faim et elles me font trop envie : j'en veux!!!
L
J'aimerai bien y goûter mais il faut que je me reprenne en mains...ma balance fait franchement la tête...Merci à toi, Bises et bonne journée
Publicité
Publicité