750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
10 novembre 2009

Charlotte Pommes et Caramel

Ma mère a une collection impressionnante de fiches cuisine issues de divers magazines. Dès qu’une recette lui tapait dans l’œil, elle conservait précieusement toute la page.Celle que je vais vous présenter provient à l’origine du magazine TV que nous recevions avec le journal régional. Je ne l’ai quasiment pas modifié car sa fraîcheur craquante et fondante a toujours connu un grand succès.

Pour les moules, j'en avais fait l'acquisition dans un magasin discount. J'ai retrouvé les références du site –> ici mais bien sûr vos propres moules à charlotte conviendront tout autant ;)

charlottepommescaramel

Horloge et couverts :

Pour 1 moule diamant (diamètre 20cm) et 4 mini moules (diamètres 8 cm)

  • Préparation : 1 heure.
  • Réfrigération : 45 minutes

Dans le panier :

  • 4 pommes Braeburn ( j'ai choisi cette variété car elle est bien parfumée tout en étant suffisamment farineuse pour faire une bonne compote)
  • 1/2 jus de citron
  • 1 cs de cassonade
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cs de calvados (ou de rhum)
  • 30 cl d’eau
  • 50 g de sucre semoule
  • 30 cl de crème fleurette
  • 20 morceaux de sucre n°4
  • 1 paquet de boudoirs

Préparation :

  • Mettre la crème, le fouet et le récipient utilisé pour la chantilly au congélateur. ( si vous n’êtes pas au point question chantilly, vous pouvez utiliser du “cremfix” ou mélanger 1 cc de maïzena à la crème).
  • Éplucher les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron, la cassonade et la cannelle. Cuire à feu doux 40 minutes pour obtenir une purée bien sèche (passer au tamis si besoin). Refroidir.

compotepommes

  • Réaliser un caramel blond avec le sucre en morceaux mouillé d’un peu d’eau. L’étaler en couche mince sur une feuille de papier sulfurisé. Concasser à froid.

caramel1 caramel2

  • Monter une chantilly bien ferme. Incorporer la purée de pommes et les brisures de caramel.

chantilly cremecharlotte

  • Réaliser un sirop léger avec l'alcool, l’eau et le sucre. Laisser tiédir.

Montage et réfrigération.

  • Tremper rapidement les biscuits (couper en 2 pour les petits moules) dans le sirop puis tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte. Verser la préparation et fermer la charlotte avec le reste de biscuits.(pour le grand moule, vous pouvez procéder en 2 couches)
  • Fermer le moule et laisser prendre 45 minutes au congélateur.

imbiberbiscuit montagecharlotte

Touche finale :

Démouler la charlotte une demi-heure avant-dégustation et décorer avec des lamelles de pomme et des motifs en caramel selon votre inspiration.

charlottepommescaramel1

Publicité
Commentaires
A
Comme dirait ma petite collègue Charlotte (et oui ça ne s'invente pas [:D])<br /> "C'est de la bombe atomique !"<br /> [mdr]
A
Elle est super belle et bien alléchante...a essayer très vite.<br /> Bisous[Bisou]
C
Humm, cette charlotte me plait beaucoup, je vais vite la tester!
M
La braeburn est ma pomme préférée : on va en cueillir 150 kgs tous les ans dans une ferme : de quoi bien passer l'hiver ! Tes charlottes sont superbes. Super que ta maman ait conservé toutes ces bonnes recettes.
Publicité
Publicité