750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
9 novembre 2009

Filet mignon à l'ail et aux lardons 2e version

J'avais réalisé une première version inspirée de celle de chef Simon pour l'anniversaire de beau-père –> ici et je comptais la refaire quand je me suis aperçue qu'il n'y avait plus une once de crème dans la maison (Merci mon chéri, Colere_17 )... Qu'à cela ne tienne, il me restait du coulis de tomates maison de mon précédent plat (une calzone au chorizo et aux poivrons) et les carottes glacées que j'avais prévu en accompagnement se sont transformées en pommes de terre rôties à la lyonnaise.

mignonailardons_1

Horloge et couverts :

Pour 2-3 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 35 minutes

Dans le panier :

  • 1 beau filet mignon paré de 400g
  • 1 belle tête d'ail
  • 50g de poitrine de porc fumée
  • 1 verre de vin blanc (12.5 cl)
  • 20ml de coulis de tomate (soit 1/2 pot à confiture ).
  • Bouquet garni (facultatif, mon coulis étant déjà bien assaisonné d'herbes de Provence)
  • 2 cs d'huile d'olive
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Éplucher les gousses d'ail, en émincer une finement.
  • Détailler la poitrine fumée en petits lardons.
  • Placer le filet à plat, déposer les lamelles d'ail, replier et ficeler serré.

mignonail

Dans la sauteuse :

  • Dorer à l'huile d'olive le filet sur toutes ses faces et réserver.
  • Remplacer par les lardons, les rissoler puis ajouter l'ail et déglaçer au vin blanc. Laisser réduire de 2/3.
  • Verser le coulis, remettre le filet et faire mijoter 30 minutes à couvert.

cuissonmignon1 cuissonmignon2 cuissonmignons3

Touche finale :

  • Attendre 10 minutes au chaud avant de découper.
  • Déposer un peu de sauce au lardons dans l'assiette, déposer les médaillons dessus, puis les gousses d'ail et napper du reste de sauce.
  • Servir par exemple avec des pommes de terre rôties ou des pommes cocottes rissolées.

mignonailardons

Publicité
Commentaires
A
Merci chef, consulter votre site est un plaisir dont je ne me lasse pas [;)]
C
Bravo, quelle belle réussite !! très heureux que le site vous soit source d'inspiration !!bs
Publicité
Publicité