750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
26 juillet 2012

Qui veut de ce clafoutis qui croustille ?

Un peu de croustillant façon cheesecake, un soupçon de saveur amande pour cet incontournable de... Juin (oui je sais j'ai juste quasiment 2 mois de retard dans mes publications...) et pour lequel j'ai eu un mignon petit coup de main comme vous pourrez le contaster plus loin ;)

La saison des cerises est courte, la production de cette année en baisse à cause des conditions climatiques, résultat : un prix au kilo prohibitif pour des produits de qualité passable... à défaut d'avoir des produits frais, je me suis donc rabattu sur des bigarreaux en bocaux.

clafoutis cheesecake

Horloge et couverts :

Pour un moule à clafoutis de 24cm de haut ( cela ressemble à un moule à tarte à bords hauts)

  • Préparation : 25min
  • Cuisson : 30min

Dans le panier :

  • 200g de palets bretons
  • 100g de beurre fondu
  • 1 bocal de 400g de bigarreaux
  • 20cl de lait
  • 100g de sucre
  • 4 oeufs
  • 3cs bombées de maïzena
  • 2-3 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 20g de beurre
  • Sucre glace (facultatif)

Préparation :

  • Chemiser le moule de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
  • Passer les palets breton au mixeur pour obtenir une poudre assez fine. Mélanger au beurre fondu (simplifiez-vous la vie, faites-le au micro-onde...)
  • Etaler et tasser la pâte de biscuit dans le moule en créant une légère dépression au centre. Cela évitera à l'appareil à clafoutis de passer sous le fond de biscuit.

fond de biscuit fond de biscuit etale

  • Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre en ajoutant petit à petit le lait, l'arôme puis la maïzena. La pitchoune était au anges de pouvoir faire "comme maman" ;D
  • Étaler les cerises sur le fond de biscuits puis verser l'appareil à clafoutis. Parsemer de parcelles de beurre.

aideauclafoutis clafoutis pret à cuire

Cuisson :

Faire cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°. Si le dessus colore trop vite, couvrir d'une feuille d'alu.


Touche finale :

Laisser refroidir complètement avant de démouler puis saupoudrer éventuellement de sucre glace.

clafoutischeese

Publicité
Commentaires
L
ohhhhhhhhhh j'ai bien une recette de clafoutis aux cerises maiiiis pas du tout comme ça, je dirais me que celle-ci m'inspire beaucoup :)<br /> <br /> laurence
F
Ton blog est juste magnifique !! <br /> <br /> Ma soeur est très cuisine, si je lui montre ton blog c'est sure elle craque !!!<br /> <br /> Tout à l'air super bon...<br /> <br /> On se demande par quoi commencer à cuisiner !<br /> <br /> Bonne continuation !
P
Sur le tien ça fonctionne, il est très beau ton blog d'ailleurs, dommage que j'y connais rien en mode avancé<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée.
-
Je vais essayer rapidement, ça m'a l'air délicieux !<br /> <br /> Merci pour la recette. Bizou
C
Ce blog est un véritable régal pour les yeux et les papilles.<br /> <br /> Le parcourir est toujours un réel plaisir !
Publicité
Publicité