750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
14 juin 2010

Les fraises c'est bon tout simplement !

Il en existe plus de six cent variétés dont la gariguette et la ciflorette qui sont étiquetées label rouge depuis avril 2009. N'en déplaise à nos amis bretons, Plougasteln'est pas la seule en piste pour célébrer la fraise :

Par chez moi,Woippy a sa fête et sa miss et je me souviens encore des balades sur les coteaux de Lorry où j'allais grappiller quelques baies dans les champs à perte de vue (du moins à mes yeux d'enfants !)

Elle est aussi au cœur d'un scandale écologique et économique qui malheureusement semble repasser la frontière (clic).

Ma récolte est certes modeste mais au moins elle a l'avantage d'être naturelle !

Tiramisu aux fraises, crêpes soufflées aux fraises, mousse de fraises à la pistache etc, etc … la fraise suscite l'imagination, la créativité. Tels des compétiteurs acharnés professionnels et amateurs rivalisent d'audace pour créer "The Dessert" pour l'honneur de ce petit fruit connu depuis l'antiquité et cultivé dans le monde entier. (voir l'article de wikipédia)

Mais ce que je préfère, c'est de les cueillir et de les mixer juste avec un soupçon de citron et de sucre pour faire exploser son parfum… La fraise c'est bon tout simplement !

mixfraisestorsades

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes

  • Préparation : 15 minutes + réfrigération : 1 heure
  • Cuisson : 15 minutes

Dans le panier :

  • une poignée de fraises du jardin
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cs de cassonade
  • 1 cc de liqueur de fraises (facultatif)

Décor :

  • Quelques feuilles de menthe + sucre cristallisé + 1 blanc d'œuf.
  • 1 carré de pâte feuilletée d'une dizaine de cm de côté (type Croustipâte) + 1 jaune d'œuf + sucre cristallisé.

Préparation :

  • Tremper les feuilles de menthe dans le blanc d'œuf puis dans le sucre cristallisé et laisser sécher.
  • Laver et équeuter les fraises. Les mixer avec la cassonade et le jus de citron (et un peu de liqueur éventuellement). Réserver au frais.

mixerfraisescitroncassonade

  • Découper des bandes d'un cm dans le carré de pâte feuilletée. Les tresser deux par deux.
  • Saupoudrer de sucre et dorer avec le jaune d'œuf.

Au four : Préchauffer à 150°C

  • Enfourner les torsades en surveillant (ça cuit très vite).

Touche finale :

  • Verser le mix de fraises dans des petites verrines.
  • Décorer avec les feuilles de menthe cristallisées et servir avec les torsades.

mixfraises

Publicité
Commentaires
A
moi aussi japprécie les fraises de mon jardin, surtout que j'ai vu samedi des guariguettes à deux euros cinquant les 100g! oui tu as bien lu, 25 euros le kilos, c'est un peu n'importe quoi!!!
L
Une bonne petite boisson bien goûteuse...un régal ! Bises et bonne journée
Publicité
Publicité