750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
26 décembre 2011

Foie gras mi-cuit et son confit d'oignon-échalotes

Je sais, je sais, le net regorge de messages concernant le foie gras et sa manière de la cuisiner. C'était la première fois que j'en faisais pour un repas de Noël 100% home-made (ou quasiment...) et ce fut un succès... pourquoi ne pas vous livrer cette recette ultra simple qui est tirée d'un livre tupperware(acquis suite à une réunion organisée chez la nounou de ma pitchoune) ?

foie gras

Horloge et couverts :

  • Préparation : décongélation du foie= 24h + 10min
  • Marinade : 2 h
  • Cuisson : 1h à 70°C

Dans le panier :

  • 1 foie gras entier déveiné surgelé IGP de sud-ouest de la marque Monfort® de 500g environ
  • 8g de fleur de sel
  • 2g de poivre blanc
  • 1 cc de 4 épices
  • 25ml de Porto rouge
  • Pour le confit d'oignon-échalote : 100g d'oignons jaunes, 100g d'échalote, 25g de beurre, 50g de sucre roux, 5cl de vinaigre balsamique, une pincée de quatre-épices, une pincée de cannelle, sel, poivre.

Préparation :

  • Mélanger les épices avec le sel.
  • Dans un plat creux, déposer le foie gras (décongelé 24h au réfrigérateur) et le frotter avec le mélange d'épices et de sel. Verser le porto et laisser mariner 2 heures au frais.
  • Préparer le confit : faire colorer au beurre sur feux doux, les oignons et échalotes finement émincés. saupoudrer de sucre et d'épices, faire caraméliser. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser compoter un quart d'heure. Laisser refroidir et réserver au frais.

ingredientfoiegrasassaisonnementfoiegrasconfitoignonechalote

Dans le four :préchauffé à 100°C

  • Poser le foie dans le moule en tassant bien.
  • Enfourner, baisser la température à 70°C et laisser cuire 1 heure.

moulagefoiegrasfoiegrascuit

Touche finale :

A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante, recouvrir de film alimentaire et garder au frais 48h avant dégustation (penser à le sortir 15 minutes avant).
Servir avec un vin doux, ici un Quart de Chaume de 2003 de la cave de mon beau père.

foie gras et vin

Publicité
Commentaires
N
c'est mi -cuit qu'il est parfait !
E
C'est beau et ça fait même encore envie le 26 au soir ...;D<br /> Je crois que je tenterai aussi un de ces 4 !! Surtout que je viens de comprendre qu'on pouvait acheter le foie déjà déveiné et cela je ne savais pas du tout ...<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'Année et toi et ta famille !!! <br /> A-t-elle aimé les belles lumières de Noël ta petit choupette ????? C'est génial de voir leurs yeux s'ouvrir en grand devant toutes ces couleurs et ces lumières !!!..et ils essayent de tout attraper ...dire que mes bébés sont déjà de grands loustics ...!! :)
A
Un délice bien festif !<br /> Bisous.
Publicité
Publicité