750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
7 novembre 2011

Un risotto qui aime les mathématiques

imagesLe chou romanesco est un chou surprenant : constitué de bouquets pyramidaux disposés en spirale, Il peut être étudié pour ses propriétés de phyllotaxie, ses rapports au nombre d'or ou la suite de fibonacci.

Vous brillerez en société en lançant une discussion hautement scientifique sur ce légume d'origine italienne mais prenez le temps de l'apprécier pour ses propriétés gustatives : plus doux et plus sucré que ses cousins (le chou-fleur et le brocoli), il est délicieux en risotto (normal pour un légume transalpin), associé aux girolles et relevé d'une pointe de macis.

source image

 

risotto romanesco et girolles

Horloge et couverts :

Pour 2-3 personnes

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min

Dans le panier :

  • 1 petit chou romanesco *
  • 1 oignon
  • 3-4 cs séchées de girolles fraîches (ou 100g de fraîches si vous en avez )
  • 120g de riz spécial risotto
  • 600ml de bouillon de légumes environ (en fait j'en fait 1l et je vois au fur et à mesure)
  • 2cs  bombées de fromage aux fines herbes (type Rondelé ou Boursin) pour lier le risotto
  • 2cs d'huile de colza
  • Poivre du moulin, 1 bonne pincée de macis

*Panier Bio

Préparation :préparation de la garniture du risotto

  • Faire tremper les girolles dans un bol d'eau bouillante.
  • Laver le chou, détacher les bouquets et faire cuire à l'anglaise ou à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Egoutter et réserver.
  • Ciseler l'oignon et réchauffer le bouillon.

 

Dans la poêle :

  • Faire suer l'oignon avec l'huile, ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
  • Ajouter ensuite louche par louche le bouillon chaud au fur et à mesure qu'il est absorbé par le riz.
  • A l'avant dernière louche, ajouter les bouquets de chou et les girolles bien égouttées. Assaisonner

mouillage du risottoajout des girolles et du chou romanescoajout du rondele

Touche finale :

Lorsque le riz est assez cuit à votre goût, incorporer hors du feu le fromage pour arrêter la cuisson et lier le risotto. Servir bien chaud en accompagnement d'une viande blanche ou d'une volaille.

risotto au chou romanesco et girolles

Publicité
Commentaires
S
On peut aussi le servir à table et alimenter la conversation du même coup... <br /> Tout la question étant de savoir combien de temps il est judicieux d'admirer mathématiquement le contenu des assiettes pour ne pas risquer de manger froid et de perdre du même coup la suite éventuelle de la conversation...<br /> <br /> Je dois dire que... Je prends rarement le temps de contempler les choux que j'ai dans mon assiette, même les plus exquisement géométriques !
A
je n'aurais pas pensé à le mettre dans un risotto; mais pourquoi pas? Il faut dire que chez nous, les choux, ce n'est pas leur tasse de thé.
A
Un chou que j'adore, et en plus c'est joli, que vouloir de plus ?<br /> Bisous
Publicité
Publicité