750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
21 novembre 2011

Purée de chou-fleur, persil et jambon pour une pitchoune accro à la cuillère

Voilà 10 jours que j'ai introduit la viande et le poisson dans les purées de légumes de la pépette. Elle aime toujours et encore la cuillère au point que les biberons de midi et de 16 heures ont été vite remplacés par des petits suisses.

Des vrais, pas des laitages bébé qui ont beau être conseillés par les pédiatres parce que "ils ont tout ce qu'il faut dedans" (tiens ça me rappelle le discours sur les petits pots...), quand je vois la liste d'additifs qu'ils y a dedans... et puis soyons honnêtes : des laitages qui se conservent à température ambiante, vous croyez franchement qu'ils sont sans conservateurs ?

Enfin bref, revenons à nos volailles et à nos poiscailles... Au début les quantités à donner sont infimes (10g) et l'augmentation très progressive : selon le tableau du carnet de santé, 30g seulement après 1 an ! je cuis donc pour plusieurs repas et je congèle en petites portions que je mélange à la purée.

Vous trouverez en fin d'article quelques idées d'associations en plus du déjeuner du jour en photos : Chou-fleur, persil et jambon.

puree de chou-fleur et persil

Comme toujours, les légumes sont bio et je rajoute de la pomme de terre dans la purée pour la texturer et l'adoucir (d'autant plus si le légume a un goût un peu fort).

Dans le panier : (pour un pot de 150g environ)

  • 90g de chou-fleur
  • 50g de pomme de terre
  • 10g de jambon cuit allégé en sel = 1/4 de tranche environ
  • 1 cc de persil haché.
  • 1cc de crème fraîche

Préparation :

  • Laver soigneusement le chou-fleur dans le l'eau vinaigrée et rincer abondamment. Détailler les petits bouquets (= sommités pour les puristes) et les couper en morceaux d'environ 1 cm.
  • Éplucher la pomme de terre, la couper également en dés de 1 cm.

Cuisson :

Soit à l'aide d'un appareil spécial, soit avec une casserole et un panier vapeur, faire cuire ensemble les légumes 15 à 20 minutes.

Rq : Ici bien sûr, nul besoin de cuire le jambon mais pour les autres viandes et poissons, privilégier la cuisson sans graisse ajoutée : vapeur, bouilli ou à l'étouffée, four,

Touche finale :

  • Mixer les légumes avec le persil et la crème. A ce stade, il est possible de mettre en pot pour une utilisation ultérieure.
  • Au dernier moment, mixer finement le jambon et le mélanger à la purée.
  • Tenir le rythme pour donner à la petite cuillère sinon bébé râle et essaie de vous la prendre ( remarquez, si vous ne craignez pas pour vos meubles et que vous aimez faire la lessive, vous pouvez la lui laisser :-D)

puree de chou-fleur, persil et jambon

Autres idées de menus :

  • Jardinière de légumes (haricots verts, petits pois, carottes, navets), 1 noisette de beurre + poulet vapeur.
  • Carottes, pomme de terre, 1/2 cc d'échalote, 1/2 cc de ciboulette, 1 noisette de beurre + veau bouilli.
  • Brocolis, pomme de terre, crème + merlan bouilli.
  • Courgettes, pomme de terre, 1cc de basilic, 1cc d'huile d'olive + jambon cuit.
  • Potimarron, poireaux, pomme de terre, 1cc d'huile de tournesol + sot-l'y-laisse de dinde vapeur.
Publicité
Commentaires
D
J'en ai fais à mon petit bout à midi aujourd'hui, il a adoré, tout vidé, merci pour la recette!!
S
C'est de la grande cuisine pour tout-petit, dis donc !
E
C'est vrai que cette petite purée accompagnée de son jambon mixé me tenterait aussi !! <br /> et tu as bien raison pour tous ces produits bébé ..je ne suis pas certaine que les pédiatres tiennent le bon langage quand ils parlent des petits pots et autres ...!!
A
C'est bien alléchant, et elle a de la chance cette petite Puce, d'avoir une maman qui veille si bien sur elle.<br /> Tu as mille fois raison, on nous a tant menti sur la nourriture. Depuis que mon époux à repris le jardin que je ne pouvais hélas plus faire seule, la santé est revenue à la maison, que du naturel ! Et pour compléter, nous avons trouver des fermes bio et surtout naturelles qui élèvent bien les animaux et qui font des prix tous doux. Et c'est une autre saveur dans l'assiette !<br /> Bisous à toutes deux.
S
c'est trop beau en plus
Publicité
Publicité