750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
6 juillet 2009

Meringues

Après la mayonnaise, que faire avec le blanc d'œuf ? des meringues pardi !!!

C'est tout simple et ça accompagne bien les glaces d'été.

meringue

Horloge et couverts :

Pour une trentaine de petites meringues

  • Préparation : 10 à 15 minutes
  • Cuisson : 1h à 1h30 (préchauffer le four à 100°C)

Dans le panier :

  • 1 blanc d'œuf à température ambiante
  • 60 à 80 g de sucre vanillé

Préparation :

  • Battre légèrement le blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il commence à mousser, incorporer d'un coup le sucre en poudre.
  • Continuer de fouetter en soulevant bien la masse jusqu'à ce que l'appareil s'accroche au fouet sans couler (on dit qu'il croche).

meringues2meringues3meringues4

  • Sur une plaque recouverte de papier alu, déposer des petites boules de meringues en les façonnant avec 2 cuillères ( je ne pouvais donc pas faire de photos, j'avais les deux mains prises !!!)

meringues1

Dans le four :

C'est là que ça se corse un peu. En fonction de votre four, il faudra moduler la T° afin que les meringues gonflent et sèchent sans colorer. Dans le premier 1/4 heure, surveillez et éventuellement , protégez le dessus avec une autre plaque.

Autre technique : Après utilisation du four (pour de la pâtisserie par exemple), enfourner la plaque et éteindre le four.

meringues

Publicité
Commentaires
P
Merci pour la recette, je vais essayer
A
[I]Tout comme pour la mayonnaise,j'ai appris à les faire avec ma mère quand j'étais enfant. elle les desséchait dans le four éteint après le gâteau ou la tarte qu'elle venais de faire.... que de souvenirs dans ces petites boules de neige...[:D][/I]
A
les meringues sont les premières pâtisseries que j'ai voulu essayer. Cela date de très très longtemps.<br /> Elles entrent dans la composition d'une mulititude de desserts chez moi : verrines, glaces, semelles de bûches, fonds de gâteaux...<br /> Une bonne manière d'utiliser les blancs.
I
merci pour cette recette !
Publicité
Publicité