750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
17 mars 2010

C'est la Saint Patrick !

trefleirlandeJ'avais visité la verte contrée il y a maintenant 19 ans durant le séjour linguistique de mon collège et le rêve de pouvoir y retourner. A l'époque, la gastronomie ne m'avait pas vraiment laissé de souvenirs impérissables (hormis de gros petits pois verts fluo).

Mais comme je n'aime pas rester sur des préjugés et des a priori, je voulais m'essayer à une recette typique de l'Irlande qui fête son grand patron de puis le début de la semaine.( voir –> ici).

irishstew

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson :1h30

Dans le panier :

  • 350g de collier et de haut de côtelettes d'agneau
  • 3 pommes de terre de taille régulière
  • 1 oignon
  • garniture pour le bouillon :1 carotte, 1 bouquet garni, 5 baies de genièvre
  • 2 cs de persil, 1 cs de thym
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Rincer la viande et la mettre dans une grande casserole avec la garniture. Poivrer et porter à ébullition. Laisser cuire 30 minutes à frémissements en écumant. Saler à mi-cuisson.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et l'oignon, les laver et les couper en rondelles fines.
  • Récupérer la viande,la tailler en cubes. Passer le bouillon au chinois.

cuissonbouillonagneau

Dans le four: préchauffé à 140°C

  • Dans une cocotte ou un plat à four assez haut, disposer une couche de pommes de terre, parsemer de persil ciselé et de thym.
  • Ajouter une couche de viande puis une couche d'oignon et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par les pommes de terre.
  • Verser le bouillon à hauteur, couvrir d'aluminium puis d'un couvercle et enfourner pour 1 h 30.

montageirishstew1 montageirishstew2

Touche finale et verdict :

Servir bien chaud avec une Guinness bien fraîche.

irishstew1

Ce mode de cuisson s'apparente un peu à celle du baeckeofe. Ca sentait très bon mais le résultat reste tout de même très moyen : mon homme a trouvé que les saveurs de l'oignon et du thym prenaient toute la place, même si la viande était bien tendre.

Si je souhaite qu'il m'accompagne en Irlande pour revoir ce si joli pays, il faudra que je trouve autre chose…Confus_48

cliffs-of-moher

Comté de Clare, à l'époque je l'avais visité sous la pluie… (Image du web)

Publicité
Commentaires
A
[I]Belle recette ![/I]
L
Une recette simple mais goûteuse...bises et bonne journée
Publicité
Publicité