Conseil de dégustation : A consommer de préférence avec logoffbis et adblock. Pour en savoir plus sur la pub, cliquez →ici

Bonjour jardin !

Ce weekend pas de recettes : mon homme va canarder des potes motards du côté de Lunéville, je me retrouve sans appareil photo … les clichés qui suivent ont donc été pris hier (samedi). Il faisait beau, doux, le temps idéal pour aller dévaliser le Botanicdu coin en plants, en graines bio et réveiller le jardin.

En fait il y a une quinzaine de jours, j'avais déjà fait un petit bilan des pertes : La sauge, le romarin, le laurier et la menthe n'ont pas supporté l'hiver (paix à leur âmes triste_2) …

Oui, je sais moi non plus je ne sais pas comment j'ai réussi à faire crever de la menthe !!! Je pense qu'en pot elle est moins résistante, mais si je la lâche dans le jardin, c'est l'invasion assurée ! (déjà que je bataille depuis 3 ans avec les liserons tu_veux_la_bagarre border=).

Vu la qualité de mon sol (je suis sur un ancien terrain minier), j'ai opté pour la solution potager en carré très bien décrite sur ce site –> ici. Je me suis procurée aussi le livre pour avoir toujours un support à portée de main. La terre est un mélange de terreau et de fumier de ferme.

Au programme donc, semer ou repiquer les aromatiques annuelles en pots : Persil plat et frisé, basilic et aneth (on essaye, hein ?), menthe et cerfeuil. Et puis un pot de roquette qui a bien poussé en une semaine (j'adore cette salade un peu piquante).

Le laurier est aussi en pot mais plus grand (il s'était peut-être sentit trop à l'étroit ?).

bbroquette laurier piedmenthe

Une jarre de fraises qui semblent apprécier leur sort.

jarredefraises

Dans le premier carré : 3 plants de tomates Marmande et un plant de tomate jaune (pourquoi pas ?). Un pied de romarin et un pied de sauge rejoignent la ciboulette et le thym. En arrière-plan, à droite, le petit framboisier de l'année dernière replanté le long du mur de la terrasse.

carrejardin1b

Dans le second carré, théâtre d'un drame l'année précédente (voir ici), j'ai pris des précautions pour les haricots et les carottes : Voile de forçage maintenu par des piquets (M..de, j'ai zappé la photo). Par la suite il y aura aussi du mesclun, des courgettes et peut-être des cornichons mais c'est encore un peu tôt.

Si Aravis y mets une papatte…colere_12 Enfin elle était plus occupée à prendre un bain de soleil cette après-midi ou à courir derrière les bourdons !

aravisseprelasse

J'y vais un peu à l'improvisation pour cette deuxième année, mais bon je n'ai pas encore mis des oignons autour des oliviers (je n'en ai pas … d'olivier !).

La suite au prochain numéro ;)

romarinenfleurs

Posté dans - version pdf imprimable
Mots gourmands : , , ,
6 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Avis des gourmets sur ce message

    moi aussi je suis retournée au jardin et j'ai quelques pertes à déplorer : le romarin aussi; mais c'est chaque année la même histoire, j'oublie de le protéger.
    sinon pour eviter aux chats d'y mettre leurs papattes : des peaux d'orange parsemées ici et là; j'ai essayé ça marche.
    Enfin, ça marche si comme moi tu n'as pas tous les chats du quartier qui elisent domicile dans ton jardin.

    Posté par applemini, le 12 avril 2010 | Répondre
  • Pauvre Aravis !!! Elle est trop occupée à se dorer au soleil pour s'occuper de ton jardin. Tout de suite tu l'accuses des pires méfaits alors qu'elle n'a même pas encore mis une papatte dans tes plantations !!!

    Posté par Pascale, le 13 avril 2010 | Répondre
  • Ca m'intéresse car le week end prochain nous commencons à faire nos carrés.
    J'ai plein de questions : quelles hauteur font tes planches ? as tu mis des cailloux sous le bois ? Quel age ont tes carrés (il parait qu'il faut changer le bois tous les 4 ou 5 ans ?)
    En es tu contente ?
    Moi, j'ai préparé des pots de basilic et tomates mais je ne suis pas très optimiste lorsque je vois le résultat après plus d'un mois.
    Bonne journée

    Coco

    Posté par Cocopassions, le 22 avril 2010 | Répondre
  • la menthe,il me semble qu'elle repousse vers juin non?sinon,la mienne aussi a disparu mdr
    les tomates ,j'en ai mis aussi,mais c'est limite gelée prévue cette semaine,enfin j'ai tenté sinon j'attendrais apres les saints de glace pour recommencer.

    Posté par Taka, le 02 mai 2010 | Répondre
  • week end jardinage chez moi,les saints de glace sont passées,faut que je mette courgettes,tomates,et géraniums.Je vote pour toi sur aftouch,je ne t'oublie pas

    Posté par TAKA, le 18 mai 2010 | Répondre
  • Alors cette fuite d'eau? Nous aussi,on était inondé au sous sol et on a découvert qu'il y avait une source sous al maison lol

    Posté par TAKA, le 24 mai 2010 | Répondre
Nouveau commentaire

Contact - Derrière le fourneau - Référencement et Partenariats

Creative Commons License
En Passant Par Ma Cuisine ...by Alixia1313 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France.

Haut de page