Conseil de dégustation : A consommer de préférence avec logoffbis et adblock. Pour en savoir plus sur la pub, cliquez →ici

Le jardin en été...

Mes courgettes enfin protégées des escargots par un filet providentiel, dopées par le soleil de ces dernières semaines et la pluie de ces derniers jours, ont pointé le bout de leur nez !

courgettes2010

courgette2010

Pour information, les pieds donnent deux sortes de fleurs facilement reconnaissables :

  • les fleurs mâles, stériles qui éclosent au bout d'une tige longue et fine.
  • Les fleurs femelles qui nécessitent d'être fécondées par le pollen des fleurs mâles et qui donneront des fruits (vous ne pouvez pas les rater, leur tige est plus trapue puisque justement c'est la courgette !).

Les deux sortes sont indispensables pour récolter les cucurbitacées mais si vous craignez de vous retrouver avec une production trop importante, cueillez une partie des fleurs mâles : elle sont délicieuses en beignets.

Et bonnes nouvelles de mes carottes : Ça y est les premières sont suffisamment grosses pour être sorties... Enfin !

carottes2010

Élevées exclusivement au terreau et fumier de cheval, mes tomates Marmandes sont monstrueusement bonnes et productives : presque 30 sur chaque pied!

marmandes2010

Cette seconde année de mon potager en carrés me conforte dans l'idée que c'est une solution facile, rentable et de taille adaptée pour avoir de beaux et bons légumes 100% naturels. Il faut encore que fasse un troisième carré afin de diversifier un peu plus les cultures et en d'organiser la rotation. Cela ne pourra ce faire qu'une fois le réaménagement du terrain effectué. Ça traîne, faute de personnes de confiance pour nous aider, notamment à réaliser les escaliers grrrmmmphfff (gardons espoir !).


Pour finir, je tenais à vous présenter mes pensionnaires du troisième (du moins une des deux familles) dont les repas relèvent de la véritable expédition ;) !

envolhirondelle

Maman part faire les courses...

attenterepas

Bébé attend avec impatience...

hirondellenourritsespetits

Que maman mette la table !

Posté dans - version pdf imprimable
Mots gourmands : , , ,
5 gourmets ont déjà donné leur avis : n'hésitez pas à donner le votre !

Avis des gourmets sur ce message

    Waouuuhhh les futures belles et bonnes courgettes, carottes et tomates ! C'est un tel bonheur quand on les produit soi-même. Si vous avez besoin d'un coup de main pour les escaliers, j'arriiiiive ! J'excelle comme tu le sais dans le bricolage ![mdr]
    C'est un nid d'hirondelle je crois ? J'en avais sur ma maison, on dit qu'elles portent bonheur ! Alors, tout va bien, elles ont choisi le bon endroit !
    La bise,
    Claudine

    Posté par psy22, le 28 juillet 2010 | Répondre
  • Ah ! Les bons légumes que l'on fait pousser soi-même ! C'est autre chose que ceux que l'on achète en grande surface. Sans compter que l'on a doublement plaisir à les manger.
    Super le nid d'hirondelles. Comme dit Clau, il paraît que ça porte bonheur.
    Bises, Alixia.

    Posté par Pascale, le 31 juillet 2010 | Répondre
  • quel plaisir de recolter ses propres légumes, mais mon jardin est vraiment pauvre cette année; il souffre de manque d'eau et j'avoue ne pas avoir été assez généreuse lorsqu'il a fait très chaud avec le tuyeau d'arrosage. Je pensais que la pluie viendrait, comme il arrive souvent chez nous.
    Veux tu des pensionnaires en plus? Ma terrasse est envahie par 6 nids, un vrai HLM à hirondelles!! Au début un seul nid, elles sont comme nous, elles se refilent les bonnes adresses!!

    Posté par applemini, le 09 août 2010 | Répondre
  • jolies photos sur ton blog
    @ bientôt
    val

    Posté par valerie, le 25 août 2010 | Répondre
  • Je rêverai d'avoir un petit jardin !!!!!
    J'aimerai avoir quelques légumes, des fruits rouges et des plantes aromatiques mais bon à Paris faut pas rêver !!!
    Je me console avec quelques fleurs et plantes sur mon balcon

    Posté par piroulie, le 20 septembre 2010 | Répondre
Nouveau commentaire

Contact - Derrière le fourneau - Référencement et Partenariats

Creative Commons License
En Passant Par Ma Cuisine ...by Alixia1313 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France.

Haut de page