750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
14 avril 2010

Trilogies de blettes, partie I : Raviolis aux blettes et aux noix, sauce tomates.

La blette, bette ou poiréeest de la même famille que la betterave mais elle est cultivée pour ses feuilles à côtes : les cardes.

La botte en provenance de Provence me narguait sur l'étal, alors je n'ai pas longtemps hésité :), j'allais enfin pouvoir réaliser cette fameuse recette que ma petite maman nous faisait.

Enfin… presque, j'ai préféré cuire le vert à l'étuvée plutôt qu'à l'eau et utiliser du Tartare® aux noix plutôt que du Gervais® nature !

raviolisblettesetnoix

Horloge et couverts :

Pour 3 à 4 personnes

  • Préparation : comptez deux bonnes heures si vous faites la pâte et la sauce.
  • Cuisson : 5 minutes par série.

Dans le panier :

  • 1 botte de blettes
  • 2 échalotes
  • 4 portions de Tartare® aux noix (du Gervais® dans la recette d'origine)
  • 1/2 jus de citron
  • 1 cs d'huile d'olive
  • Poivre, sel.

Pour la sauce :

  • 1 boîte 1/2 de tomates pelées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni ou à défaut, 1 cs d'herbes de Provence et une feuille de laurier.
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1/2 jus de citron
  • 1 pincée de piment d'Espelette, sel, poivre.

Pour la pâte à raviolis :

  • 100g de semoule fine
  • 125g de farine T45
  • 2 œufs
  • 1 cs de vinaigre
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel.

Préparation :

Farce :

  • Laver la botte de blette. Détacher les feuilles le long de la nervure centrale. Réserver les côtes pour une autre recette.
  • Rouler les feuilles et les émincer. Ciseler les échalotes.
  • Dans un faitout, faire suer les échalotes avec l'huile d'olive.
  • Ajouter les feuilles, le jus de citron et laisser "tomber" une quinzaine de minutes. Augmenter le feu et laisser évaporer 5 minutes le jus de cuisson. Laisser refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger les blettes avec le Tartare®, poivrer et saler légèrement. Réserver au frais.

decoupevertsdeblettes cuissonvertsdeblette melangefarce

Sauce tomates :

  • Ciseler l'oignon. Eplucher et couper la gousse d'ail en deux (retirer le germe).
  • Egoutter les tomates pelées (réserver le jus), les épépiner et les concasser.
  • Dans une casserole, faire suer sans coloration l'oignon.
  • Déglacer avec le jus de citron.
  • Ajouter les tomates, laisser cuire 2 minutes puis ajouter l'ail, le bouquet garni ou les herbes enfermées dans un boule à thé par exemple.
  • Assaisonner, mélanger puis laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 30 minutes. Réserver au chaud.

cuissonscetom

Pour la pâte :

  • Réaliser la pâte comme –> ici avec les ingrédients indiqués.
  • Couper en huit portions et les passer au laminoir.

patearaviolis

Montage :

  • Déposer des petites cuillérées de farce sur la moitié d'une bande de pâte.
  • Recouvrir avec l'autre moitié, puis souder les bords. Couper à la roulette.

montageraviolis

Dans la marmite :

  • Faire chauffer un grand volume d'eau salée.
  • Y plonger les raviolis par petites séries, laisser cuire 5 minutes. Egoutter.

Touche finale :

Servir les raviolis nappées de sauce tomates, décorer avec des feuilles de persil par exemple.

ravioliblettesetnoix

Mais que va-t-on faire des côtes qui restent ? la suite bientôt…

Publicité
Commentaires
N
Hou la la ! Moi dont l'enfance fut jalonnée de pâtes diverses et variées, et notamment les ravioli à la ricotta et aux épinards, je rêve devant les vôtres.<br /> Chez ma grand-mère maternelle, il y avait un artisan qui fabriquait des pâtes fraîches, on pouvait le voir faire du balcon, et on en salivait.<br /> J'ai un KA, je crois que le prochain accessoire, ce sera celui à faire les ravioli.<br /> Merci pour cette recette.<br /> Nedda
L
Sympa cette petite recette, j'aime beaucoup ! Je vais me procurer prochainement la plaque tupp pour faire moi-même les ravioles. Merci à toi ! Bises et bonne journée
C
des raviolis trè appétissantes... A tester avec de la pâte achetée car je n'ai pas la machine pour les faire...
Publicité
Publicité