750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
14 avril 2010

Trilogie de blettes partie II : Salade de blettes et de lentilles, vinaigrette citronnée à la ciboulette.

La blette, bette ou poiréeest de la même famille que la betterave mais elle est cultivée pour ses feuilles à côtes : les cardes.

Les verts ont été utilisés pour réaliser des raviolis. Mais que faire des côtes ? Outre le gratin pourquoi pas une entrée 100% végétarienne pleine de fraîcheur ?

saladeblettesetlentilles

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes.

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • réfrigération : 1 heure minimum.

Dans le panier :

  • 800g de côtes de blettes
  • 160g de lentilles vertes du Puy
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 1 jus de citron
  • 4 cs d'huile de noisette
  • une dizaine de brins de ciboulette (fraîchement cueillis du jardin pour moi hé hé !!!).
  • Sel, poivre blanc.

Préparation :

  • Couper les côtes lavées en lanières. Rincer les lentilles.
  • Eplucher les côtes. Pour ce faire, couper l'extrémité en appuyant le couteau (le but est de ne pas trancher les filament de la face du dessous). Retourner la côte et tirer délicatement le morceau sectionné : l'ensemble des fils doit venir avec. recommencer l'opération avec l'autre face.
  • sectionner des tronçons de côtes d'environ 2-3 cm.
  • Réaliser la vinaigrette. Ajouter la ciboulette ciselée (garder quelques brins pour le décor), assaisonner. Réserver au frais.

preparationblettes tronconsblettes

Dans la casserole :

  • Faire cuire une vingtaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Rafraîchir et laisser égoutter dans une passoire.
  • Cuire les lentilles dans le bouillon reconstitué 15 à 20 minutes (elles doivent rester fermes). Rafraîchir.

cuissonlentilles

Touche finale :

  • Verser les lentilles dans un cercle à pâtisserie posé sur une assiette. Disposer les tronçons de côtes, verser la vinaigrette et réserver 1 heure au frais pour que les arômes diffusent bien.

montagesalade

  • Démouler et servir.

saladebettesetlentilles

Publicité
Commentaires
P
Tu vois, je viens de temps en temps ici sans tjrs trouver de l'inspiration (je mange mal et tu le sais)et je me dois de réparer ici. Tu as les deux talents qui font un bon chef. Non seulement tu cuisines avec une certaine inventivité de bons produits basiques (pas péjoratif), mais en plus, tu as le don de bien les présenter. Je n'ai qu'un vrai regret, celui de vivre seule et de ne pas pouvoir tester (oui,je sais, je commence un régime...) comme je le voudrais. Ah j'avais oublié de te dire : tes patates au saindoux, une fête !<br /> Allez bisous,<br /> Claudine
A
Trés joli, plein de fraicheur, un plat bien agréable !<br /> Bisous[Bisou]
L
En voilà un petit plat sympa !!! Merci pour ce partage, bises et bonne fin de soirée
Publicité
Publicité