Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
12 février 2012

Une bonne soupe, ça réchauffe...

Et c'est bon pour la santé... la consommation des légumes de ce délicieux potage a un effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires et de certains cancers, apporte des vitamines et minéraux importants pour rester en forme et jeune (vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine C, fer, potassium, magnésium ou manganèse)... alors jetez vos comprimés Juvamachin et sortez votre marmite ;)

En savoir plus sur : La carotte, le rutabaga, la batavia, l'oignon, le thym, l'ail.

soupe sante

Horloge et couverts :

Pour 4 gros bols

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 40 minutes

Dans le panier :

  • 1 salade verte, ici batavia*ingredients soupe santé
  • 4 carottes*
  • 2 rutabagas*
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Sel, poivre, 1 pincée de thym, une pincée de romarin, 1 feuille de laurier
  • 1 cs d'huile de colza.
  • 1 verre de lait

* panier bio

Préparation :

  • Effeuiller, laver et essorer la salade. Couper 3 carottes, les rutabagas et l'oignon en cubes. Hacher l'ail
  • Canneler la dernière carotte et la couper en rondelles. Couper quelques lamelles dans les cubes de rutabagas.
  •  Cuire les rondelles et les lamelles soit à la vapeursoit à l'anglaise juste pour les attendrir. Ciseler 2 feuilles de salade. Réserver au frais.

Dans la casserole :

  • Faire chauffer l'huile et suer sans colorer l'oignon et l'ail avec les herbes (thym, romarin et laurier étant considérés comme des herbes "chaudes", ils donnent tout leur arôme en étant chauffés).
  • Ajouter les carottes et les rutabagas, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes.
  • Ajouter les feuilles de salade, couvrir 5 minutes pour la "faire tomber".
  • Verser 4 verres d'eau et le verre de lait. Cuire à frémissement 30 minutes.

suer oignon, ail et herbes ajouter carottes et rutabagas faire tomber la salade

Touche finale :

Mixer la soupe.Servir bien chaud avec des croûtons,les "fleurs" de carottes, les lamelles de rutabagas et les lanières de salade que chacun ajoutera dans sa soupe.

soupe santé

Publicité
Commentaires
A
J'ai la chance de pouvoir avoir des légumes frais et sains en circuit court grâce au panier bio d'Aurélie, ce qui me permet aussi de faire les petits pots de ma pitchoune. Pour les rutabagas, je ne connaissais pas non plus, mais il parait que ce genre de "vieux" légumes (panais, courges, rutabagas ou topinambours) retrouvent une réputation grâce à l'utilisation qu'en font les grands chefs
A
si on n'en mange pas maintenant, on n'en mangera jamais! seulement quand je vois les prix des légumes .....je suis bien contente de sortir ceux de mon jardin que j'ai pris soin de congeler.<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai jamais goûté de rutabagas, mes parents m'en ont parlé tellement en mauvais termes lorsque j'étais gosse...syndrome de la guerre! lol
E
Tu as bien raison, rien de telle qu'une bonne soupe en hiver..et surtout pas toutes ces cochonneries chimiques !!!!
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité