750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
15 mai 2009

Les pâtes fraîches

Je sais bien ça prend du temps et tout le monde n'a pas de laminoir (ou machine à pâte). Mais quand on a gouté à la vraie "pastachoute", difficile de résister miamiam.

Il y a de nombreuses recettes qui sont toutes 100% traditionnelles, mais celle-ci c'est de ma grand mère paternelle d'origine italienne que je la tiens. A partir de là, elle faisait des lasagnes, des tagliatelles mais aussi des tortellini aux blettes et des cappelettes.

Dans le panier :

  • 250g de farine (on peut en remplacer une certaine proportion par de la semoule fine, la pâte est plus consistante, idéale pour farcir)
  • 2 œufs
  • eau
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel et poivre

Préparation :

  • Faire un fontaine avec la farine tamisée et sel.
  • Casser les œufs entiers au centre,ajouter l'huile et le poivre. Mélanger du bout de doigt en ramenant la farine au centre et en incorporant l'eau.
  • Former une boule et la fariner légèrement.

pateanouilles1pateanouille2pateanouilles3

Laminage :

Autrement dit la réalisation des pâtes elles-même. Je vous montre ici la technique pour les lasagnes et les tagliatelles.

Les lasagnes :

  • Couper une petite portion de pâte, la façonner sur le plan de travail fariné en rectangle.
  • Passer ce rectangle deux fois pour chaque écartement dans la machine avant de le diminuer (sur mon laminoir, les chiffres vont de 1 = la plus large à 9= le plus étroit).
  • Les couper aux dimensions désirées
  • Déposer les lasagnes au fur et à mesure sur un torchon propre.

detaillerportionpatefraichefarinerportionpasserau_laminoir

  • Faire bouillir un grand volume d'eau salée, y faire blanchir les lasagnes (30 secondes suffisent) et les étaler sur un torchon sec.

pr_cuissonlasagnes1pr_cuissonlasagnes2

Les tagliatelles :

  • Commencer comme pour les lasagnes puis passer les plaques dans le rouleau à tagliatelles.
  • Laisser sécher 15 minutes avant de les cuire. (mon séchoir improvisé, pas mal, non? ;)
  • Pour une utilisation différée, placer les pâtes dans une boîte plastique, saupoudrer légèrement de farine et conserver au réfrigérateur (24 heures maximum).

tagliatellesfraichespatesfraichessechageconservationtagliatelles

Variantes :

Un peu de couleurs dans vos pâtes ? j'ai trouvé à La table lorraine d'Amélie quelques astuces simples . Par exemple, pour des pâtes vertes : ajouter 30 à 40 g d'épinards hachés pour les même proportions de base (250 g de farine + 1 œuf + 1 filet d'huile d'olive). Vous adapterez la quantité d'eau en tenant compte de cet apport humide. voilà le résultat :

lasagnespinachprecuissonlasagnespoulet

Je ferais bien des lasagnes au poulet avec ces pâtes...

Publicité
Commentaires
T
j'en fais souvent des pâtes à la main,raviolis,cappellettis.J'ai une machine à pâtes mais pour raviolis et autres,je préfere à la main,je ne maitrise pas l'engin lol.
J
[Salut]superbe votre blog je dirais plutot site je visite je suis un amateur en cuisine mais je vais si j'arrive a vous faire plaisir Quelle richesse sur tous ces blogs J'adore les pâtes et le tiramisu et panna cotta Super les pâtes Voilà je vous laisse je continu la visite[Bisou]
Publicité
Publicité