750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
16 mai 2012

Tarte à la rhubarbe, noisettes et vergeoise

Plus d'un mois que j'avais délaissé ma cuisine virtuelle... beaucoup de boulot, un zhom grand blessé du bricolage ( faites porter des gants au votre s'il décide de couper des plaques de BA13, ses tendons vous remercieront...), une pitchoune de 13 mois,11 jours et cinq quenottes plus éveillée et malicieuse chaque jour qui demande de plus en plus d'attention ( et qui va incessamment sous peu cavaler sans aide... tous les chats aux abris ;))) !!!). En bref peu de temps pour rédiger des articles.

Je reviens aujourd'hui avec une recette testée, dévorée et redévorée en "deux coup de bistouri" ( les goûteurs se reconnaîtront...) qui fait honneur à la rhubarbe dont c'est la pleine saison. Juste acidité, une tenue incomparable à la cuisson sans humidité excessive dans une migaine fondante au bon gout de caramel et tout cela par ... hasard **

tarte rhubarbe noisettes et vergeoise

Horloge et couverts :

Pour une tarte de 28cm

  • Préparation : 24 à 36h  + 15 minutes
  • Cuisson : 35 minutes

Dans le panier :

  • 1 botte de rhubarbeingredients de la recette
  • 3 cs de sucre en poudre vanillé maison (tout simple à faire : vous ajouter une gousse de vanille dans votre pot de sucre)
  • 1 rouleau de pâte feuilletée épaisse
  • 3 cs bombées de poudre de noisettes
  • 5 cs bombées de vergeoise brune + 2 pour caraméliser
  • 3 oeufs moyens
  • 250g de crème fraîche

Préparation :

  • La veille, éplucher et couper les tiges de rhubarbe en petits tronçons (1 à 1,5 cm). On en obtient environ 500g.
  • Les placer dans un sac congélation grand format avec le sucre vanillé. Chasser le maximum d'air et fermer le sachet. Placer au réfrigérateur pendant 24 à 36h.

rhubarbe coupee ensacher la rhubarbe

  • Egoutter la rhubarbe soigneusement.
  • Préparer la migaine en battant les oeufs entiers avec la crème fraîche.
  • Dérouler la pâte et foncer le moule en pinçant régulièrement les bords pour obternir une jolie bordure. Piquer le fond et saupoudrer le poudre de noisettes.
  • Disposer les tronçons de rhubarbe, saupoudrer de vergeoise (vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût) et verser la migaine.

 saupoudrer poudre noisette migaine verser migaine sur tarte

Dans le four : Préchauffé à 180°C

Enfourner pour une trentaine de minutes. Saupoudre d'une ou deux cuillères de vergeoise et faites caraméliser 2 minutes sous le grill en position moyenne (ou si comme moi votre four dispose d'une fonction dorage en fin de cuisson, activez-le)

Touche finale :

Laisser refroidir avant de servir à une horde d'infirmières et chirurgiens affamés et gourmands vos convives pour un goûter raffiné.

tarte rhubarbe, noisettes et vergeoise

**En fait, c'est par inadvertance que j'ai obtenu un tel résultat. Le sac devait normalement aller au congélateur mais comme je vous l'ai dit, la fatigue est une compagne permanente en ce moment ... et il était tard, je me suis juste trompée de porte, comme je travaillais le lendemain, je ne me suis aperçue de mon erreur que le lendemain soir !!! 

Pour ne pas jeter, j'ai voulu faire une tarte mais pas de poudre d'amandes (que j'utilise habituellement pour limiter l'humidité des tartes aux fruits à jus), juste un reste de poudres de noisette... va donc pour la poudre de noisettes.

Enfin la vergoise brune (qui était à côté de la poudre de noisettes) me faisait de l'oeil et je me suis dit que sa belle couleur et son petit goût de caramel se marierait à merveille avec la rhubarbe.

Publicité
Commentaires
M
Une tarte bien riche et gourmande!
C
Elle a l'air savoureuse !
A
c'est la tarte préférée de Mr Applemini, lui qui n'aime pas les gâteaux ne nous en laisse jamais. Remarque moi cela ne me dérange je n'aime pas du tout la rhubarbe.<br /> <br /> Cela fait longtemps que je n'étais pas venue et souhaite un bon rétablissement à ton mari.<br /> <br /> à bientôt...ici ou ailleurs....;)
C
c'est une très belle tarte, j'ai déjà essayé amande et rhubarbe mais pas encore avec la noisette
A
Un délice qui me manque beaucoup, mes hommes n'aiment pas et j'adore, alors comme l'an passé, je vais me faire une jolie et très gourmande tarte ou verrine pour moi toute seule !<br /> <br /> Bisous
Publicité
Publicité