750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
22 mars 2010

Tarte à la rhubarbe grillagée

En vidant mon congélateur, j'ai retrouvé un sachet de rhubarbe et c'est parti pour une petite tarte.

tarterhubarbe

Horloge et couverts :

Pour 1 tarte moyenne et 4 tartelettes

  • Préparation : 50 minutes
  • Cuisson : 25 minutes dans four préchauffé à 200 °C+ 5 minutes de dorage

Dans le panier :

Pâte sucrée :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 1 jaune d'œuf
  • 1/2 verre d'eau (environ)
  • 1 pincée de sel

compote à la rhubarbe :

  • 450g de rhubarbe surgelée épluchée coupée en morceaux
  • 2 pommes canada
  • 2 cs de sucre roux

Glaçage :

  • 1 blanc d'œuf
  • 3 cs de sucre cristallisé

Préparation :

Pâte sucrée :

  • Tamiser la farine dans un saladier et y faire une fontaine.
  • Travailler le beurre en morceaux et le sucre. Ajouter au centre de la fontaine avec le jaune d'œuf.
  • Mélanger rapidement en incorporant la farine et en mouillant avec un peu d'eau. Réunir en boule et placer au frais.

Compote de rhubarbe :

  • Laver, éplucher et couper les pommes en morceaux
  • Mettre dans une casserole avec la rhubarbe encore congelée et le sucre.
  • Laisser cuire à feu doux 25 à 30 minutes à découvert. Dessécher éventuellement en portant quelques minutes à ébullition.Vous devez obtenir une compote assez fine.

>compoterhubarbe

Montage :

  • Etaler la pâte délicatement (elle est assez friable). Foncer les moules préalablement beurrés et farinés. Piquer la pâte et étaler la compote
  • Réunir les parures et les étaler à nouveau. Détailler de fines lanières.
  • Grillager avec ces lanière la surface de la tarte.

>etalerpate etalerpate

Dans le four :

Enfourner à 200°C pendant 25 minutes.

Touche finale :

Battre légèrement le blanc d'œuf avec le sucre cristallisé. Etaler au pinceau sur la surface de la tarte et faire dorer 5 minutes dans le four.

Laisser refroidir avant de déguster

tartegrillageerhubarbe

Publicité
Commentaires
T
j'en ai plus au congélo de la rhubarne moi,j'aodre et ta recette est sympa.Vive le printemps et les tartes lorraines
S
Une belle tarte qui sent bon les beaux jours !<br /> J'aime beaucoup le "grillage" :o)
A
Miammm, cela sent le printemps...vivement qu'elle repousse. Mais en attendant, j'en ai encore au congélateur aussi.<br /> Bisous[Bisou]
L
Y'a plus qu'à attendre que les pieds de rhubarbe repoussent...j'ai hâte car cette tarte est trop bonne !!! Bises et bonne soirée
Publicité
Publicité