750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
21 mars 2010

Ragout de porc et Pommes de terre au roux

Ma maman faisait souvent quand j'étais gosse des pommes de terre au roux, j'ai ajouté des lardons et des dés de viande de porc pour en faire un plat délicieux qui mijote dans la cocotte le dimanche matin et embaume toute la maison.

porcetpdetauroux

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 45 minutes à 1 heure

Dans le panier :

  • 800g de pommes de terre à chair ferme
  • 200g de poitrine salée
  • 400g de viande de porc (épaule ou côtes désossées)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail, 1 feuilles de laurier, 1 pincée de thym
  • 6 cs de farine
  • 6 cs d'huile neutre
  • 30 g de beurre
  • 750 ml de bouillon Kubor (1 bâtonnet et demi) ou bouillon de bœuf
  • Poivre

Préparation :

  • Détailler la poitrine en lardons. couper la viande de porc en petits cubes (1 cm environ)
  • Eplucher les pommes de terre et les oignons. Couper les pommes de terre en cubes  d'1 cm de côté et les oignons en bracelets très fins.
  • Mettre les pommes de terre dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition 1 ou 2 minutes, égoutter et rafraîchir. Réserver.

porcauroux

Dans la cocotte :

  • Faire fondre le beurre et y dorer les lardons et le porc. Réserver.

lardonsetporc

  • Verser l'huile. Faire revenir les oignons, ajouter la farine et cuire en mélangeant constamment jusqu'à obtenir un roux brun.
  • Ajouter les pommes de terre, puis verser le bouillon en décollant les sucs à la spatule. Bien mélanger.
  • Ajouter les gousse d'ail épluchées, le laurier, le thym et la viande. Poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure. Mélanger de temps en temps. Si la sauce devient trop épaisse, ajouter un peu d'eau.

rouxbrun pdtauroux pdtetporcauroux

Touche finale :

Servir bien chaud. Ce plat peut être réchauffé sans problème, il est même meilleur.

porcetpdtauroux

Publicité
Commentaires
M
je le fais souvent ,mais je mets des lardons fumés et des saucisses à cuire !! merci
D
Ravie de retrouver en lisant cette recette des souvenirs d'enfance. Comme j'ai de la pointe de porc je m'y colle immédiatement. Merci. Dès que 5 minutes, je vais visiter le site plus longuement.
N
(Je passe par ici via le site du Chef Simon)<br /> Je fais la même recette, mais avec un rôti de porc dans l'échine et des pdt coupées en quartiers, et à la fin, j'ajoute une cuillère à soupe de moutarde.<br /> C'est succulent.<br /> Votre site est très sympa, avec des recettes toutes simples. C'est bien pratique quand on bosse et qu'on n'est pas adepte des boîtes :).
B
sa en l'aire d'être une vrai délice, j'aime beaucoup ta melange, merci de partager tes recettes, bisous
A
Cà, c'est bien de chez nous....! (lol)[mdr], bien lorrain dans l'âme..jusqu'au bout des doigts...Il y a longtemps, très, ou trop que je n'en ai mangé, mais c'était très courant dans notre jeunesse en effet.<br /> Bisous[Bisou][Bisou]<br /> Merci pour la bouffée de souvenirs !
Publicité
Publicité